Pour sa jeune excellence Felipe de Marichalar y Borbón, fils de l'infante Elena d'Espagne et cinquième dans l'ordre de succession au trône, la saison de sports d'hiver est bel et bien finie : l'adolescent de 13 ans s'est tiré une balle dans le pied droit lundi alors qu'il s'entraînait à tirer "avec un fusil de petit calibre" en présence de son père Jaime de Marichalar, dont l'infante Elena est officiellement divorcée depuis 2010, selon une annonce faite mardi par la Maison royale.
Au-delà de l'inquiétude pour l'aîné des petits-enfants du roi Juan Carlos Ier d'Espagne et de la reine Sofia, cet incident impliquant une arme à feu a immanquablement fait ressurgir le spectre du défunt frère cadet du monarque, Alfonso, mort le 29 mars 1956 des suites d'un coup de feu accidentel alors que leur famille se trouvait à Estoril durant la Semaine sainte : la version officielle veut que le coup de feu létal soit parti alors qu'Alfonso nettoyait un pistolet, mais d'autres théories spéculent sur la présence de l'arme entre les mains de Juan Carlos, alors jeune officier du 18 ans, au moment du drame (des allégations qui ont récemment fait l'actualité, avec la condamnation d'un groupe punk, Ardor de Estomago, pour insultes contre le roi).
L'accident de tir a eu lieu à Soria, dans la cour de la propriété familiale, où le jeune Felipe, qui vit à Madrid avec sa mère depuis son retour l'an dernier d'une année de séjour linguistique en Grande-Bretagne, se trouvait ainsi que sa soeur Victoria, 11 ans, pour les vacances de Pâques, quelques jours après qu'on les a vus tous deux dévaler les pistes de Baqueira-Beret avec leur mère, l'infante Elena, 48 ans.
Felipe, dont l'état est jugé sans gravité, a tout d'abord été soigné à l'hôpital de Soria, avant d'être transféré dans un établissement de Madrid, où sa grand-mère la reine Sofia, revenue de Majorque - où le couple royal a passé Pâques avec le prince héritier Felipe, la princesse Letizia, leurs deux filles, et... l'infante Elena -, s'est empressée de lui rendre visite mardi matin. Et peut-être aussi lui faire un peu la morale ? A moins qu'elle n'ait réservé cela au papa...