C'est une image de L'Wren Scott lourde de sens et particulièrement bouleversante qui vient tout juste de faire surface : celle de la créatrice, retrouvée morte à son domicile de New York en mars dernier, resplendissante face à l'une de ses dernières créations, une sublime robe de mariée destinée à son amie, la styliste JoJo Cohen.
Filmée par le magazine Vogue, qui l'avait immortalisée dans ses ateliers, la regrettée compagne de Mick Jagger s'était attelée, deux mois avant son suicide, à la tâche avec une rigueur professionnelle et une passion sans borne. Dédiée à la chose et surtout décidée à faire le bonheur de son amie, qui a convolé en justes noces en janvier 2014 avec Eric Fleiss, L'Wren Scott se montre en effet très impliquée, heureuse de pouvoir participer, d'une belle manière, à un moment inoubliable. "Je me suis profondément investie dans cette robe car c'est très intense de créer une tenue Haute Couture pour la journée si exceptionnelle d'une personne. Le meilleur compliment que l'on puisse faire, c'est de magnifier la beauté de la mariée pour son grand jour", y déclare l'Américaine, disparue brutalement à l'âge de 50 ans.
Au-delà du fait poignant de voir la créatrice resplendissante et comblée laisser libre court à son imagination fertile, ce mini-reportage résonne de manière bouleversante : en couple avec Mick Jagger, pendant pas moins de onze ans, L'Wren Scott a longuement, selon sa famille, caressé l'espoir de convoler en justes noces avec le rockeur mythique. Malheureusement, comme l'histoire en témoigne, son rêve de conte de fées ne s'est jamais réalisé - avec l'issue tragique que l'on connaît désormais. Au lendemain de sa mort, le chanteur de 71 ans avait été mis en cause par les proches de la styliste, accusé (entre autres) de ne jamais avoir voulu lui passer la bague au doigt. D'ailleurs, le célèbre Anglais a défrayé la chronique après la publication de photos le montrant ultracomplice avec une mystérieuse brune au balcon de son hôtel de Zurich peu de temps avant le décès de L'Wren Scott. S'il sera à jamais difficile néanmoins d'établir un lien de cause à effet, ce qui est certain, c'est que la défunte styliste s'est sans doute imaginée, ne serait-ce qu'une fois, descendant l'autel dans l'une de ses sublimes créations...