Le présentateur et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission Apostrophes est mort lundi 6 mai 2024 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) à l'âge de 89 ans, a annoncé sa fille Cécile Pivot à l'AFP. Resté dans les mémoires un livre à la main et ses lunettes dans l'autre, Bernard Pivot avait également présenté l'émission Bouillon de culture et organisé à partir de 1985 les Dicos d'or, championnat d'orthographe vite devenu international. Entré à l'Académie Goncourt en 2004, il en était devenu le président en 2014 et s'en était retiré fin 2019.
La passion de Bernard Pivot pour la littérature occupait une place prépondérante dans sa vie, au détriment parfois de sa vie de famille. En 2018, alors qu'il publiait en commun le livre Lire avec sa fille Cécile, l'écrivain et ancien présentateur avait reconnu avoir été parfois un père absent pour Cécile mais aussi pour son autre fille Agnès, également née de son mariage passé avec son ex-épouse Monique Dupuis. "Aujourd'hui, c'est vrai, je le regrette", avait-il déclaré à Gala à l'époque de la sortie de leur livre, après les détails de Cécile sur sa vie atypique avec un père très pris. "Le fait qu'il se soit peu occupé de ma soeur et moi nous a manqué, sans nous traumatiser pour autant. Contrairement à beaucoup de papas, le nôtre travaillait dans notre appartement, il était là physiquement, mais toujours plongé dans ses livres, qui arrivaient chaque jour par dizaines. Bien sûr, on ne le dérangeait pas", expliquait-elle alors au magazine. Pour Bernard Pivot, "inciter les Français à lire" était un devoir national et prenait le dessus sur sa vie de famille.
Pour autant, une fois à la retraite, l'écrivain et présentateur s'était reconnecté à ses filles. "Avec Cécile, nous échangeons nos coups de coeur littéraires. Même si nos avis divergent, on ne s'engueule jamais. Notre complicité est joyeuse et légère, on ne se prend pas au sérieux", disait-il tandis qu'il partageait l'amour de la gastronomie avec sa fille Agnès.
Si Bernard Pivot n'était plus en couple avec la mère de ses deux filles, il avait évoqué une compagne en avril 2020 sur les ondes de France Inter. A cette époque, alors que la France était encore confinée, il révélait ne pas vivre sous le même toit que sa partenaire. "Nous ne vivons pas ensemble, nous nous retrouvons généralement les week-ends, là on a été confiné. La dame de mon coeur travaille, et moi pas", avait-il détaillé à Nagui dans son émission La bande originale. Un équilibre qui semblait très bien leur convenir...