Malheureusement peu présente sur nos petits écrans depuis la fin de l'émission de Marc-Olivier Fogiel T'empêches tout le monde de dormir (dans laquelle elle tenait une chronique), Armelle se rattrape en se faisant inviter pour la promotion de son spectacle Armelle, voyage en Armélie : un one-woman show délirant où pléthore de personnages se croisent et dans lequel elle chante ! Elle y interprète notamment un classique du music-hall : Mistinguett (pour les plus jeunes, Mistinguett a notamment chanté Je cherche un millionnaire en 1937).
Celle que le grand public a vraiment découvert dans Caméra Café, reviendra avec la même équipe à partir du 11 février prochain pour un Séminaire. Dans cette seconde adaptation cinématographique (Espace Détente est sorti en 2005) du format court qui a fait les beaux jours de M6, son personnage Maeva... est enceinte ! Bien entendu, le père n'est autre que Sylvain (employé au service gestion et souffre-douleur de service) avec qui elle entretenait une relation digne d'une amourette adolescente. Ce deuxième volet relatera un séminaire d'entreprise autour du coaching et s'annonce comme une délicieuse satire du monde de l'entreprise. Ha... les joies de la vie en communauté dans un petit espace clos avec pour seule réserve à oxygène, la machine à café : ça vous rappelle des souvenirs pas si vieux que ça, hein ?
Mais pour éviter d'être cantonnée au rôle de Maeva, Armelle se diversifie. D'une part avec son show, d'autre part avec ses participations au cinéma. Actuellement à l'affiche de Les enfants de Timpelbach avec Gérard Depardieu et Carole Bouquet (dans lequel elle joue une directrice d'école), Armelle et sa douce folie ont également squatté le tournage d'un film de Djamel Bensalah l'été dernier. Un film avec Josiane Balasko dans lequel elle joue ... une prof ! Mais que se passe t-il ? Pourquoi cette propension à vouloir incarner des personnages de l'éducation nationale ? Un désir caché de dispenser son savoir ? Non, pas vraiment.
Télé 7 jours nous apprend qu'avant de devenir actrice, la futur quadragénaire (40 ans le 23 juillet prochain) se destinait à la fonction publique puisqu'elle s'apprêtait à préparer l'agrégation de lettres. Ouf ! Heureusement pour ses nombreux fans, l'appel de la comédie a été plus fort que la sécurité de l'emploi.
Mais Armelle cache bien son jeu, derrière sa séduisante frivolité qu'elle affiche volontiers, la miss est également douée pour l'écriture. Elle a notamment déjà participé à la rédaction de scénarii pour l'hilarante mini-série Un gars, une fille (qui a fait découvrir Jean Dujardin, ex-Nous C Nous, et Alexandra Lamy, au public) et même pour Caméra Café ! Les formats courts, d'accord... mais quand passera t-elle au format long ? Hein ? Dis, Armelle, c'est pour quand l'écriture d'un film ? "ça me plairait beaucoup. Mais ça demande de la concentration et du calme. Actuellement, étant donné mon planning chargé, ces conditions sont loin d'être remplies". Dont acte.
Alors, pour voir Armelle, vous avez le choix : théâtre à la Comédie de Paris ou salles obscures. Mais pour apprécier son talent de scénariste, il faudra attendre encore un peu...
Heureusement, elle a assez d'actualité pour que l'on puisse aisément compenser !
AJC