Certaines réunions de famille sont par nature joyeuses, d'autres non. En l'espace de quelques jours, la famille royale de Danemark a éprouvé les deux tonalités, passant de la couleur et de la gaîté des célébrations du 72e anniveraire de la reine Margrethe II... au deuil.
Samedi 21 avril 2012, la monarque, le prince consort Henrik, le prince Frederik et la princesse Mary, ainsi que le prince Joachim et la princesse Marie se rassemblaient, sans la dernière génération de têtes couronnées, pour assister aux obsèques d'Arnold Maersk Mc-Kinney Møller en l'église Holmen de Copenhague.
Fameux armateur à la tête du groupe A.P. Møller-Maersk fondé par son père et dont il hérita à sa mort, première fortune du Danemark estimée à 16 milliards d'euros (557e mondiale dans le classement Forbes de 2007), Arnold Maersk Mc-Kinney Møller est mort le 16 avril 2012 à 98 ans, le jour même de l'anniversaire de la reine Margrethe II, qui avait fait de lui un chevalier de l'Ordre de l'Elephant, plus haut ordre honorifique du royaume et distinction qui n'est accordée à des personnalités n'étant ni royales ni dignitaires qu'en de très exceptionnelles occasions.
Il faut dire que l'homme d'affaires, éminemment respecté dans le pays, s'était également distingué de son vivant par sa philanthropie au travers de ses deux grandes fondations et de généreuses donations. Il avait notamment financé le nouvel opéra de Copenhague, qui fait face au palais royal d'Amalienborg ainsi qu'au siège de sa société, et le parc Amaliehaven entre Amalienborg et le port de Copenhague ; le musée maritime Fregatten Jylland, l'exposition Rembrandt au Musée national d'art (Statens Museum for Kunst), le chantier de rénovation de la forteresse de Copenhague (le Kastellet), un nouveau lycée danois à Schleswig (nord de l'Allemagne), l'église St Ansgar'a à Flensburg (Allemagne) ou encore un centre pédagogique au Churchill College de Cambridge ont notamment bénéficié de sa générosité et de son altruisme.
L'annonce de son décès avait terni la liesse du 72e anniversaire de la reine Margrethe. Une tristesse encore bien visible sur le visage des royaux danois samedi 21 avril.