Retour au pays ! La princesse Märtha-Louise de Norvège, soeur aînée du prince héritier Haakon, n'était plus apparue en engagement public en Norvège depuis belle lurette. La dernière fois, c'était au matin de Noël, où elle était présente en famille en l'église d'Holmenkollen à Oslo avec son époux Ari Behn et leurs filles pour assister à la messe au côté de ses parents, le roi Harald V et la reine Sonja. Sa dernière mission officielle en Norvège en tant que princesse du royaume remontait au mois de juin (l'inauguration d'une boutique sociale de vêtements de seconde main), et deux mois plus tard elle recevait un prix pour son engagement social, avant de se signaler à nouveau dans la capitale nordique pour promouvoir la collection de bijoux qu'elle lançait.
Le 7 mai 2014, elle réapparaissait en servitrice du royaume à Akershus, visitant un centre d'activités de l'Association norvégienne des aveugles. Et pour cause : Märtha-Louise et les siens ont déménagé de Londres pour rentrer en Norvège et s'installer dans le comté d'Akershus, dont est originaire son époux, selon une annonce faite par la cour le même jour. Le communiqué, publié sur le site de la monarchie norvégienne, est des plus lapidaires : "La princesse Märtha-Louise, Ari Behn et leur famille emménagent dans la résidence d'été de Lommedalen, après deux ans à Londres." Il précise tout de même : "Leurs filles entrent à l'école Steiner à Baerum."
Mariés depuis le 24 mai 2002, la princesse Märtha-Louise, 42 ans, et Ari Behn, 41 ans, avaient quitté leur demeure de Lommedalen achetée en 2003, dans la municipalité de Baerum, en septembre 2012 pour s'installer à Londres, dans le quartier d'Islington, avec leurs trois fillettes, Maud, Leah et Emma, respectivement âgées aujourd'hui de 11, 9 et 5 ans. Ces dernières y étaient scolarisées à l'école Waldorf.
Fait amusant, sitôt rentrée au pays, la princesse Märtha-Louise retournait à Londres mercredi 14 mai, pour visiter un centre d'accueil pour les jeunes Norvégiennes désireuses de s'établir en Angleterre comme filles au pair, une initiative jadis soutenue financièrement par la reine Maud. Il y a peu, c'est à New York qu'on pouvait l'apercevoir avec des amis, empruntant le métro comme tout le monde pour se déplacer dans la Grosse Pomme. La princesse norvégienne a l'habitude de voyager, notamment pour assurer la promotion internationale de ses livres pour enfants : physiothérapeute de formation, et destituée (avec son assentiment) de son titre d'altesse royale en 2002 afin de pouvoir exercer les activités professionnelles de son choix, Märtha-Louise (demeurée derrière son frère Haakon dans l'ordre de succession au trône malgré une révision du système en faveur de la primogéniture stricte) s'était lancée dans cette voie en 2004 en publiant, alors installée à New York, son premier ouvrage jeunesse, inspiré par l'histoire du prince Olav au début du XXe siècle, Pourquoi les rois et reines ne portent pas de couronne ?, assorti d'un CD.
En 2007, la princesse Märtha-Louise se retrouvait au coeur d'un vaste débat médiatique international après avoir fondé l'école Astarte Education (aujourd'hui Astarte Inspiration), un établissement proposant l'enseignement de méthodes de guérison alternatives. Férue de médecines alternatives, elle avait également suscité la circonspection en affirmant très publiquement être dotée de capacités surnaturelles depuis l'enfance et se disant capable de communiquer avec les anges et les animaux. Des déclarations qui avaient inspiré une biographie à sensation, dont elle avait tenté de bloquer la diffusion, devenant à cette occasion la première membre de la famille royale norvégienne à apparaître au tribunal. La controverse avait repris de la vigueur en 2010 lorsqu'elle avait récidivé, dans une interview avec le journall Stavanger Aftonblad, en disant pouvoir communiquer avec les morts. Avec visiblement beaucoup de suite dans les idées, elle lançait en 2013 une collection de bijoux baptisée "Goddess" (Astarte étant le nom d'une déesse antique de la fertilité) avec son associée d'Astarte Elisabeth Nordeng et la marque de joaillerie Celine Englestad.