Le royaume du Maroc aurait dû être en fête, à l'occasion du 49e anniversaire du roi Mohammed VI ce 21 août 2012, mais il est en deuil. Moins d'un mois après les célébrations de la Fête du trône et de son accession au pouvoir suite au décès de son père Hassan II, honorées en famille et marquées par une volonté de poursuivre le travail de réforme engagé, Sa Majesté a choisi d'annuler les festivités prévues pour son anniversaire en raison de la mort de sa tante la princesse Lalla Amina.
La princesse, fille de feu Mohammed V et sa troisième épouse Lalla Bahia, et soeur de feu Hassan II, s'est éteinte dans la soirée du 16 août à l'âge de 58 ans, des suites d'une maladie qui l'affectait depuis des mois, ont annoncés les instances du royaume. Ses obsèques ont eu lieu vendredi à Rabat en présence du roi Mohammed VI, de son frère le prince Moulay Rachid, du prince Moulay Ismail, des princes et chorfas proches de la défunte ainsi que de diverses personnalités civiles et militaires. Sa dépouille a été inhumée au mausolée Moulay El Hassan au palais royal, auprès de celles de son père et de son frère, après les prières d'Al-Asr et du mort à la mosquée Ahl Fès au Méchouar.
Née en exil à Madagascar le 14 avril 1954, la princesse Lalla Amina a notamment été une actrice majeure de la protection de l'enfance au Maroc, héritant de son père de la présidence de la Ligue Marocaine pour la Protection de l'Enfance.
Diplômée de philosophie, elle laisse également un grand vide dans le monde des sports : férue d'équitation etentraîneur de l'équipe nationale, cette cavalière émérite qui avait fondé une écurie privée pour l'élevage des chevaux assumait depuis 1999 la présidence de la Fédération marocaine des sports équestres, mais aussi du comité d'organisation de la "Semaine du cheval" qui se tient chaque année à l'hippodrome de Rabat, et encore de jurys de compétitions équestres. Elle avait été élue première dirigeante sportive en Afrique.
Egalement commise à la cause des personnes en situation de handicap et à leur insertion par le biais de plusieurs associations, elle était également à l'origine des Special Olympics du Maroc en 1994 et à l'initiative de l'implantation du mouvement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dotn elle avait présidé la deuxième édition en 2000 à Rabat. Elle avait au regard de son engagement reçu en 2004 un prix remis par le CIO.
En 2007, le roi Mohammed VI l'avait décorée du Wissam Al Mohammadi de deuxième catégorie.