Mort de Clémentine Vergnaud à 31 ans : nouvelle photo poignante de son mariage à l'hôpital, avec une haie d'honneur
Publié le 12 février 2024 à 08:08
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Clémentine Vergnaud-Lecalot a été emportée par la maladie le 23 décembre dernier après plusieurs mois de souffrances. En couple, la journaliste avait pu se marier à l'hôpital avec son compagnon Grégoire Lecalot. Une jolie photo de leur union avait déjà été dévoilée et voilà qu'un nouveau cliché, tout aussi émouvant, d'elle en robe blanche a été publié.
Mort de Clémentine Vergnaud à 31 ans : nouvelle photo poignante de son mariage à l'hôpital, avec une haie d'honneur
Avant son décès, la journaliste Clémentine Vergnaud a vu l'un de ses voeux exaucé. 
Une photo du mariage de Clémentine Vergnaud à l'hôpital dévoilée. France 2 dans "20h30 le dimanche" En couple avec le journaliste Grégoire Lecalot, la jeune femme a pu l'épouser à l'hôpital quelques mois seulement avant son décès. 
Une photo du mariage de Clémentine Vergnaud à l'hôpital dévoilée. France 2 dans "20h30 le dimanche" Celle qui nous a quittés en décembre 2023, a pu célébrer en petit comité son union avec son amoureux au sein de l'hôpital Henri Mondor. 
Clémentine Vergnaud était l'invitée de Léa Salamé sur France Inter. Quand l'un des conjoints souffre d'une maladie incurable, il est possible d'organiser un mariage "in extremis". 
Clémentine Vergnaud était invitée par BRUT pour raconter son combat contre le cancer. La mairie fait en sorte que la procédure soit accélérée afin que le couple puisse s'unir avant que l'être aimé ne décède. 
Clémentine Vergnaud était journaliste à franceinfo
La suite après la publicité

Samedi 23 décembre 2023, on apprenait le décès à l'âge de 31 ans de la journaliste Clémentine Vergnaud qui combattait depuis juin 2022 un cancer des voies biliaires. Elle avait rendu public, dans un podcast publié à l'été 2023 intitulé Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine, son combat contre un cholangiocarcinome, un type de cancer très rare, agressif et hélas incurable.

Anciennement journaliste pour France Bleu Normandie, Clémentine Vergnaud a ensuite travaillé pour la rédaction de Franceinfo. Au sujet de son combat, elle confiait à l'époque, à nos confrères du média Brut, sa réaction quand elle a appris sa maladie... "Ça m'a moi-même assez surprise parce que je n'étais pas forcément très attachée à mon image. Mais j'avais cette image du cancer au féminin dont le stéréotype est : plus de cils, plus de sourcils, plus de cheveux. Et je ne voulais pas perdre mes cheveux parce que j'avais l'impression que j'allais perdre mon identité au milieu de tout ça", a-t-elle déclaré non sans émotion.

Clémentine Vergnaud est décédée à l'âge de 31 ans, emportée par un cancer. Twitter © Twitter
Un mariage "in extremis" pour Clémentine Vergnaud et Grégoire Lecalot

Malgré la maladie, Clémentine Vergnaud a pu se marier avec son compagnon, le journaliste Grégoire Lecalot, quelques mois avant sa mort. Sur X, ancien Twitter, on a découvert que c'est le rabbin Gabriel Farhi qui avait été désigné pour unir Clémentine Vergnaud à son compagnon, au sein de l'hôpital Henri Mondor où elle était traitée. "Je suis bouleversé en apprenant le décès de 'ma jumelle de cancer' à l'instant, Clémentine Vergnaud. Je pense à son mari Grégoire. Elle m'avait fait l'honneur il y a quelques semaines d'assister à leur mariage dans une petite chambre d'hôpital", avait-il révélé. Dans 20h30 le dimanche sur France 2, Laurent Delahousse avait tenu à faire une parenthèse sur Clémentine Vergnaud, le 29 janvier dernier, en dévoilant une photo de son mariage. Sur l'image en noir et blanc, la journaliste apparaissait assise sur un fauteuil roulant, vêtue d'une robe blanche bustier et coiffée d'un serre-tête avec un bouquet de roses en main. Grégoire Lecalot, son époux, se positionnait debout derrière elle et la regardait, souriant. Dans un article du Parisien sur les "mariages in extremis", un nouveau cliché du mariage des amoureux a été publié samedi 10 février.

Dans l'article sur "ces couples qui se disent 'oui' au seuil de la mort", nos confrères du Parisien ont pu s'entretenir avec Grégoire Lecalot au sujet de son mariage quelques mois avant le décès de sa compagne. Le média écrit : "Ce sont d'intenses moments de vie, des journées de bonheur arrachées à l'âpreté du combat face à la maladie." Et le journaliste Grégoire Lecalot de préciser : "Des petits miracles administratifs pour un pays paperassier comme la France." Chaque année, quelques couples décident de se marier à l'hôpital, alors que l'un des conjoints est atteint d'une maladie incurable. Le couple peut alors bénéficier d'une procédure accélérée en mairie afin de pouvoir célébrer très rapidement son union.

À nos confrères du Parisien, le veuf de Clémentine Vergnaud-Lecalot a confié : "Moi qui étais plutôt du genre à freiner des quatre fers face à l'institution du mariage, j'ai dit oui sans hésiter. On a réuni les papiers pendant une période de flou total sur sa survie, en soixante-douze heures. Les médecins et les élus ont été extraordinaires, engagés. Le jour de notre mariage, moins d'une semaine après, on avait ce sentiment d'avoir frôlé la mort. Cette journée a été un moment suspendu. Je me rappelle le visage de Clémentine, radieux, la haie d'honneur des soignants. Il y avait un goût d'éternité, un sentiment d'euphorie qui donnait l'impression qu'on avait la vie devant nous". Une jolie photo a été publiée par Le Parisien sur laquelle on peut voir le couple très heureux avec Clémentine Vergnaud dans sa jolie robe blanche entourée de ses proches et des soignants.

Mots clés
People People France Photo Mort Maladie France Télévisions Mariage Hôpital
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
La journaliste Clémentine Vergnaud nous a quittés à seulement 31 ans, son mari Grégoire Lecalot évoque leur rencontre
La journaliste Clémentine Vergnaud nous a quittés à seulement 31 ans, son mari Grégoire Lecalot évoque leur rencontre
31 octobre 2024
Françoise Hardy : Jacques Dutronc présent jusqu'au bout, un "dernier sourire" bouleversant en guise d'adieu
Françoise Hardy : Jacques Dutronc présent jusqu'au bout, un "dernier sourire" bouleversant en guise d'adieu
25 juin 2024
Sept ans que Philippe Vecchi s'en est allé : sa seule épouse est une comédienne très populaire
Sept ans que Philippe Vecchi s'en est allé : sa seule épouse est une comédienne très populaire
24 octobre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue play_circle
"J'ai changé" : Arthur, un "papa poule" et "strict" à la fois, ses rares confidences sur ses trois enfants, sa priorité absolue
21 décembre 2024
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit play_circle
“C’est avec beaucoup d’émotion que…” Leïla Bekhti fait une belle annonce en images, tout le monde applaudit
21 décembre 2024
Dernières news