L'heure de la rentrée a bien sonné, pour le duc et la duchesse de Cambridge ! Alors que le prince William est ce mercredi en déplacement en Allemagne dans le cadre de commémorations à Düsseldorf, et à la veille d'une journée en couple à Luton autour de leur engagement en faveur de la santé mentale, les dates et le programme de leur visite officielle au Canada ont été révélés par leur secrétariat au palais de Kensington. Au menu, cinq ans après leur tournée dans l'Est du pays : le grand Ouest sauvage !
Répondant à l'invitation du Premier ministre Justin Trudeau et de son gouvernement, William et Kate atterriront en effet à Victoria, en Colombie-Britannique, le vendredi 24 septembre, pour un séjour qui durera jusqu'au samedi 1er octobre. Bien que l'information n'ait pas été stipulée, il semble acquis que leurs enfants le prince George (3 ans) et la princesse Charlotte (1 an) de Cambridge seront bel et bien du voyage. Vedette de la précédente tournée royale internationale de ses parents en Nouvelle-Zélande et en Australie, George, passionné par la nature et les animaux (on avait déjà pu le constater au zoo de Sydney), aura l'opportunité d'observer des ours – un mammifère qu'il semble adorer – en vrai ; quant à sa petite soeur, elle fera à cette occasion ses grands débuts sur la scène internationale, quelques semaines après sa première apparition publique, en juin à l'occasion de la parade Trooping the Colour pour le 90e anniversaire de la reine Elizabeth II. Leur nourrice Maria Teresa Borrallo sera évidemment présente pour seconder les jeunes parents.
Avec Victoria ou Vancouver pour camp de base, le duc et la duchesse de Cambridge visiteront notamment la réserve indienne de Bella Bella (ou Waglisla), fief de la nation heiltsuk au nord de Vancouver sur la côte, ainsi que l'archipel Haida Gwaii (anciennement îles de la Reine-Charlotte) qui lui fait face. Plus au nord encore, ils découvriront la Great Bear Rainforest, où ils devraient pouvoir voir baleines, lions de mer, ours et loups dans leur milieu naturel, et iront même jusque sur le territoire du Yukon, visitant deux villes (Whitehorse et Carcross) du sud de cette province frontalière de l'Alaska. Kelowna, dans la vallée de l'Okanagan, figure également sur leur itinéraire. Des merveilles naturelles et des rencontres qui permettront à n'en pas douter à ces amoureux des grands espaces de se forger d'autres souvenirs inoubliables.
"C'est l'occasion pour eux de découvrir la Colombie-Britannique et le Yukon plus en détail et d'apprendre à connaître les territoires et les gens de l'ouest du pays", a souligné un porte-parole du palais de Kensington, confirmant, comme lors de la précédente communication au sujet de cette visite officielle, l'impatience du couple princier à l'idée de cette visite qui précède le 150e anniversaire de l'indépendance du pays. Si William et Kate ne manqueront pas d'accorder une attention toute particulière à la jeunesse et de diffuser leur message sur l'importance de la santé mentale, ils s'intéresseront aussi particulièrement à la préservation de l'environnement et du patrimoine culturel, à l'éducation, l'agriculture et les services d'urgence –- ces deux derniers thèmes étant des prérogatives de William, formé pour reprendre la gestion du duché de Cornouailles et pilote d'hélicoptère-ambulance dans l'East Anglia.
À noter qu'avant de traverser l'Atlantique, le duc et la duchesse de Cambridge voyageront les 1er et 2 septembre en mer Celtique, attendus sur les Îles Scilly, au Sud-ouest de l'Angleterre.