Attaquée récemment sur son "rendement" au profit de la Suède, elle qui est installée depuis deux ans (et la rupture de ses fiançailles avec le volage Jonas Bergström) à New York mais continue à percevoir des émoluments financés par le contribuable suédois, lequel s'interroge de plus en plus sur le retour sur investissement, la princesse Madeleine tente de répliquer à coups d'apparitions glamour.
Alors qu'elle s'apprête à rentrer au pays (avec son boyfriend, le financier Chris O'Neill ?), à l'occasion du baptême de sa nièce la princesse Estelle, le 22 mai, la fille cadette du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède a multiplié dernièrement les apparitions publiques, histoire de justifier son salaire et d'enrayer la controverse avant son retour.
Après une première réponse, molle et consensuelle, via une interview réalisée et diffusée par l'organe royal, dont l'essentiel à retenir concernait ses activités pour la World Childhood Foundation créée et présidée par sa mère la reine, Madeleine de Suède, 29 ans, a enchaîné quelques missions : un déplacement au Texas pour un congrès de la fondation en présence de George W. et Laura Bush, une sortie nocturne très en beauté pour les Opera News Awards à New York, une visite à Washington pour une commémoration de Raoul Wellenberg, une participation à la conférence des femmes cadres dirigeantes sous l'égide de la chambre de commerce américano-suédoise...
Point d'orgue de cette période d"'intense" activité, le grand gala de la World Childhood Foundation, qu'elle a contribué à organiser et qui se tenait mardi 8 mai 2012 au Gotham Hall de New York. La princesse Madeleine ne manque jamais d'épauler sa mère lors de ces grands rendez-vous, et les deux femmes ont longuement posé ensemble lors du photocall de l'événement. Toujours adepte de sa coloration capillaire châtain, Madeleine se voulait lumineuse, bras nus et décolletée dans une longue robe blanche flottante, tandis que la reine Silvia portait sous un étonnant châle bicolore une toilette ivoire.
Comme à chacun des galas en faveur de l'enfance de la World Childhood Foundation, décideurs, entrepreneurs et vedettes d'Hollywood ou de Suède ont pris part à la soirée : cette fois, ce sont notamment les actrices Geena Davis (Thelma et Louise, Stuart Little) et Malin Akerman (la bombe de Watchmen, attendue tout prochainement dans Stolen et Rock of Ages), torride dans une robe indigo généreusement fendue, qui ont notamment attiré l'attention sur la cause de l'enfance. La soirée de gala se poursuivait ce mercredi 9 mai par un colloque de la World Childhood Foundation.