Tandis que nous commentions plus tôt ce lundi l'élégante sortie de la princesse Madeleine de Suède à New York à l'occasion, dimanche soir, de l'une de ses rares obligations, devinez qui créait l'événement du côté du palais royal Drottningholm à Stockholm ? La princesse Estelle de Suède, qui a fait sa toute première apparition publique officielle !
Agée de 2 mois, la fillette de la princesse héritière Victoria de Suède et de son mari le prince Daniel a connu son grand baptême du feu ce lundi 30 avril 2012 : le bébé a effectué une sortie évidemment très remarquée au balcon du palais pour marquer le 66e anniversaire du roi Carl XVI Gustaf de Suède, le premier anniversaire du monarque en tant que... grand-père ! Autant dire que le rituel annuel du 30 avril bénéficiait pour cette édition 2012 d'une nouveauté plus qu'attrayante...
La célébration des 66 ans du roi Carl XVI Gustaf de Suède, souverain en exercice depuis 38 ans (septembre 1973), a débuté à 11 heures dans la cour extérieure du palais au son de la fanfare militaire de la Marine, suivie de celle de l'Armée de terre ; à 12 heures, les canons de la forteresse de Skeppsholmen ont tiré une salve de 21 coups en l'honneur du roi, qui s'est présenté avec son fils le prince Carl Philip dans la cour et a reçu fleurs et dessins offerts par des enfants, sous le regard, depuis le balcon, de son épouse la reine Silvia, de sa fille la princesse Victoria, de son gendre le prince Daniel, et de sa petite-fille la princesse Estelle. Il les a ensuite rejoints à l'étage pour saluer la foule, quelques milliers de personnes fidèles au rendez-vous.
Il s'agissait de la toute première apparition publique officielle de la princesse Estelle Silvia Ewa Mary, duchesse d'Östergötland, depuis sa naissance survenue en douceur le 23 février 2012 à l'hôpital Karolinska de Solna (nord de Stockholm). Premier enfant de la princesse Victoria et du prince Daniel, mari et femme depuis le 19 juin 2010, Estelle sera baptisée en la chapelle royale le 22 mai prochain. Jusqu'à présent, en dehors d'une photo (plus de son couffin que d'elle !) prise à la sortie de la maternité, Estelle n'avait pas été présentée au public en chair et en os, mais uniquement par photos interposées : d'abord des photos homemade quelques jours après sa naissance (le 27 février), puis trois portraits officiels avec ses parents dans leur résidence du palais Haga (en date du 13 mars, révélés le 26), et enfin, dernièrement, trois nouveaux portraits familiaux, en noir et blanc, dans la perspective de son baptême.
L'aspect quelque peu solennel de cette présentation officielle s'est vu dans la manière dont la fillette était mise en évidence au balcon par ses parents. La princesse Victoria, qui a retrouvé une silhouette parfaite, et le prince Daniel étaient absolument rayonnants pour ce "baptême" médiatique, que la petite Estelle a assumé avec brio. A l'instar de la nouvelle petite princesse de Danemark pour les 72 ans de la reine Margrethe II, la véritable star des 66 ans du roi, c'était elle !
G.J.