Heureusement qu'il y a les dignitaires étrangers, en l'occurrence le nouveau couple présidentiel allemand, et les grands événements du royaume pour faire sortir la princesse Victoria de Suède du palais Haga ! Car si l'héritière du trône avait travaillé sans relâche jusqu'aux dernières heures précédant la naissance de la princesse Estelle, son premier enfant avec le prince Daniel, depuis son accouchement le 23 février dernier, sa participation aux activités de la famille royale se fait au compte-gouttes.
Ce vendredi 4 mai 2012, elle prenait part dans le salon prince Bertil du palais Drottningholm, lumineuse et svelte dans un tailleur clair, à la réception de Joachim Gauck, nouveau président de l'Allemagne depuis le 18 mars 2012 suite à la démission de Christian Wulff, en visite officielle d'une journée avec Daniela Schadt, journaliste qui est sa compagne depuis 2000. Avec son ensemble orange vif, celle-ci focalisait presque l'attention lors de cette visite officielle prévue pour marquer les 400 ans de l'école allemande de Stockholm, prétexte à une prise de contact que la princesse Victoria, en sa qualité de futur reine et de capital sympathie du royaume, n'aurait sûrement pas manquée. Le couple royal et le couple présidentiel s'étaient rendus ensemble dans l'établissement fondé en 1612 dès 11h, la princesse Victoria et son mari le prince Daniel, qui était en solo en visite officielle à Malmö les 2 et 3 mai, ne se joignant à eux qu'à 13h pour le déjeuner donné en l'honneur des invités germaniques. Dans l'après-midi, le roi de Suède et le président Joachim Glauck se rendaient à la Chambre de commerce, tandis que leurs épouses visitaient une église et que la princesse Victoria disparaissait à nouveau.
La princesse, âgée de 34 ans, savoure évidemment - et elle aurait tort de faire autrement - le premier congé maternité de sa vie, en attendant le baptême de sa petite princesse Estelle , qui aura lieu le 22 mai en la chapelle royale et dont tous les détails ont été communiqués via une rubrique dédiée du site de la Maison royale.
Depuis qu'elle a quitté la maternité de l'hôpital Karolinska, à peine 9h après la délivrance le 23 février, la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia n'est apparue qu'en des occasions exceptionnelles (outre les divers portraits officiels de la petite Estelle dans les bras de ses parents) : le 23 mars, un mois après jour pour jour, elle affichait une silhouette retrouvée pour le prince Charles et sa femme Camilla en tournée royale en Scandinavie ; le 17 avril, elle se montrait à nouveau au palais en l'honneur de la venue du nouveau président de la Finlande Sauli Niinistö avec son épouse ; et le 30 avril, elle présentait au public la petite princesse Estelle âgée de 2 mois à l'occasion des célébrations officielles des 66 ans du roi.
Son nom n'est toujours pas réapparu dans l'agenda royal, si ce n'est à la date du baptême. Celui de sa soeur Madeleine, une fois n'est pas coutume, y a plus d'occurrences. Elle a en effet dû récemment répondre aux attaques de ses détracteurs, qui estiment qu'elle est payée à ne rien faire par la Suède, elle qui vit à new York. Elle s'en est défendue (mollement) et prenait part le 3 mai à New York à une conférence de femmes cadres dirigeantes à la Chambre de commerce américano-suédoise.