La princesse Madeleine le sait : elle a tout intérêt à se démener à New York avant de rentrer en Suède pour le baptême, le 22 mai prochain, de sa petite nièce la princesse Estelle, si elle ne veut pas s'exposer à nouveau à la vindicte des médias nationaux.
Il y a un mois, Madeleine de Suède, 29 ans, fille cadette du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia, accusée d'être payée (par le contribuable suédois) à ne rien faire (pour le royaume), répondait dans une très consensuelle "interview" (un entretien organisé par le palais royal, donc sans danger et plus proche d'un discours que d'un ping-pong avec un journaliste) à la perplexité et l'agacement général. Ses menues apparitions publiques, lors de son bref retour au pays suite à la naissance du bébé de la princesse Victoria et du prince Daniel, ainsi que l'agenda de ses obligations à New York auront-ils suffi à calmer les esprits ? Rien n'est moins sûr.
Mais c'est avec un grand sourire et énormément d'allure, sublimée par une longue robe bleu roi - assortie à ses yeux - pimentée d'un haut en dentelle noire, qu'elle honorait dimanche soir (29 avril) la remise annuelle des awards de la revue Opera News, à New York, où elle vit avec son boyfriend, le financier gentleman Chris O'Neill, et travaille pour le compte de la World Childhood Foundation créée et présidée par sa mère la reine Silvia. Avec classe, elle s'est mêlée aux éminences du monde de l'art lyrique, conversant et posant avec les sopranos Karita Mattila et Stéphanie Blythe, le baryton Dmitri Hvorostovsky et sa femme, le chef d'orchestre James Conlon ou encore Rose-Marie et Peter Mattei avec leurs fillettes, lors de cette 7e édition de la soirée de gala, hébergée par le grand salon de bal du Plaza Hotel de New York.
Après un emploi du temps bien tranquille ces dernières semaines (déplacement au Texas et rencontre avec Barbara et George W. Bush fin mars, déjeuner à la chambre de commerce américano-suédoise le 12 avril, hommage à Raoul Wellenberg à Washington le 19 avril), la princesse Madeleine continuera à assumer ses obligations de représentation royale à un rythme très calme : conférence de femmes cadres dirigeantes à la chambre de commerce américano-suédoise le 3 mai et colloque de la World Childhood Foundation les 8 et 9 mai sont seulement à son programme.
Ce 30 avril 2012, on fêtait au palais royal Drottningholm, à Stockholm, le 66e anniversaire du roi Carl XVI Gustaf de Suède.