Marie de Danemark (anciennement Marie Cavallier), jeune maman rayonnante qui a récemment illuminé la traditionnelle réception du Nouvel An donnée par la reine Margrethe II et son époux le prince consort Henrik, est une jeune femme épanouie.
Mariée au prince Joachim de Danemark depuis le mois de mai 2008, elle vit une existence paisible partagée entre un somptueux château situé dans la forêt de Schackenborg et un quotidien plus rythmé à Copenhague.
Cette semaine, la jeune femme de 33 ans s'est confiée au magazine Point de Vue, et a dévoilé son emploi du temps, mais aussi affirmé son bonheur de faire partie du peuple danois. "Ils sont accueillants, tournés vers les autres. N'est-ce pas la condition du bonheur ? Je suis fière et heureuse de partager cet état d'esprit. (...) Ils ne montrent jamais un quelconque sentiment de supériorité, aucune prétention, aucun snobisme. Quelles que soient les catégories sociales, la notion de hiérarchie nous est étrangère, me semble-t-il."
A propos de son apprentissage de la langue, elle a expliqué : "Ce n'est pas facile, la prononciation, l'accent... Aujourd'hui, je comprends à peu près tout du premier coup ! J'ai, paraît-il, un accent du Jütland, dont on se moque gentiment à Copenhague. Et puis, j'aime Joachim. Dès lors, où est la difficulté ? Ce qu'on entreprend par amour n'est pas une "corvée", mais toujours une joie."
Concernant les contraintes officielles à cause desquelles elle pourrait parfois saturer, elle est restée très optimiste et pleine de sincérité, et a dévoilé : "J'ai pour seule mission de me montrer digne. Quel plus beau défi ? Un effort parfois, peut-être... Jamais une contrainte. Une chance et un honneur."
Celle qui est tombée enceinte seulement deux mois après son mariage révèle avoir une épaule sur laquelle s'appuyer pour s'occuper du petit Henrik lorsque son mari est en déplacement. "Une jeune fille - qui n'est pas puéricultrice diplômée - m'aide. J'ai tout à apprendre. (...) Henri est un bébé facile, mais têtu comme ses deux parents. C'est un Taureau, un bon signe à mes yeux. Il a des yeux tellement tendres et gentils que, malgré son fort caractère, je suis certaine que ce sera avant tout un être de bonté. Et c'est pour moi une qualité primordiale", a-t-elle détaillé.
Marie, qui a laissé derrière elle les gens qu'elle aime afin de vivre une nouvelle vie de princesse, ne les oublie pas mais ne regrette rien car elle est heureuse auprès de son fils et de son époux. ""Prendre avec son coeur", ce pourrait être une belle définition de l'amour, non ?". Oui Marie, une très belle.
L.R