La météo était maussade, mais les royaux danois ont mis du coeur à l'ouvrage, réunis autour de la reine Margrethe II de Danemark en l'imposante citadelle de Copenhague, pour honorer les forces armées de la nation et spécialement les hommes et femmes tombés au champ d'honneur en défendant la paix mondiale.
Lundi 5 septembre 2011, sous la pluie, la monarque danoise, entourée des siens, dévoilait au Kastellet, impressionnant ensemble de fortifications érigé au XVIIe siècle sous le règne de Christian IV de Danemark pour défendre la capitale scandinave et doté de cinq bastions qui attirent aujourd'hui bien des touristes, un monument à la gloire et à la mémoire des soldats danois morts à l'étranger en servant les opérations de l'ONU et de l'OTAN pour la paix internationale. On estime à environ 100 000 le contingent de soldats du royaume de Danemark ayant combattu pour la paix depuis 1949. Trop souvent, au péril de leur vie d'ailleurs : 108 d'entre eux ne sont pas revenus au pays. Dernier en date, un jeune soldat de 22 ans, tué par une charge explosive en Afghanistan au cours du week-end, à quelques heures de cette cérémonie hommage organisée symboliquement le jour du Drapeau voté en 2010 : le Danemark, qui célèbre chaque 5 juin lors de la Fête nationale la Constitution de 1849, a adopté en juillet 2010 la date du 5 septembre comme Fête du Drapeau (le plus vieux au monde, appelé Dannebrog) pour honorer ses soldats tombés lors de manoeuvres internationales.
Pour la deuxième fois dans l'histoire du pays, le devoir de mémoire envers ceux qui ont servi à l'étranegr a eu tous ses droits ce 5 septembre 2011. Le ministère danois des Affaires Etrangères a par ailleurs indiqué fin août qu'un service religieux aurait lieu à l'église d'Holmen en présence de la famille royale et du premier ministre Lars Løkke Rasmussen, suivi d'une parade militaire sur la place du Parlement, en présence du Secrétaire d'Etat à la Défense. Une réception à laquelle étaient conviés de nombreux personnels militaires venait ponctuer la journée.
Au Kastellet, la reine Margrethe, devant son époux le prince consort Henrik, ainsi que ses fils le prince héritier Frederik et le prince Joachim en uniforme, accompagnés de leurs épouses respectives les princesses Mary et Marie (enceinte de son deuxième enfant), s'est exprimée avec émotion : "Ce monument, de toute sa simplicité, se fait le symbole des efforts des hommes et des femmes danois dans le monde au fil des ans. Voici les noms de ceux, nombreux, qui ont payé le prix fort en donnant leur vie. Ici, nous nous souviendrons d'eux, et nous nous rappellerons que les efforts du Danemark ne se chiffrent pas en dollars et en cents", a-t-elle déclaré avant de lever le voile sur l'inscription "A Time, A Place, A Human Being".
Le cortège royal a ensuite emboîté le pas de la reine pour découvrir les trois parties du memorial ainsi que la flamme éternelle qui y brûle.