Après avoir apporté sa contribution en toute élégance, la princesse Mathilde a quitté l'Empire du milieu et laissé son époux le prince Philippe poursuivre jusqu'au 29 octobre sa mission diplomatico-économique sous l'égide de l'Agence pour le Commerce extérieur en Chine, où il s'est rendu accompagné d'une délégation de près de 450 personnes, hommes politiques et hommes d'affaires.
La charmante Mathilde, 38 ans, a rempli sa mission en servant, parallèlement à la quarantaine de contrats visés, le rayonnement de la Belgique. De retour au pays, elle a pu sans doute fêter en retard l'anniversaire de sa petite princesse Elisabeth, qui a eu dix ans le 25 octobre tandis que ses parents se trouvaient à des milliers de kilomètres. A moins que la princesse Mathilde soit rentrée juste à temps ? On la retrouvait en effet en Belgique dans la soirée du mercredi 26 octobre, présente au Palais royal à l'occasion d'un concert d'automne, organisé en collaboration avec le Festival de Wallonie et le "Festival van Vlaanderen", et d'une réception donnés par le roi Albert II et la reine Paola en l'honneur des bénévoles du pays entier, afin de leur témoigner la gratitude et l'admiration de la famille royale à leur endroit.
La reine Fabiola, la princesse Astrid et son mari le prince Lorenz, ainsi que la princesse Mathilde entouraient le couple royal, en l'absence du prince Philippe et, bien entendu, du prince Laurent, toujours mis au ban.
La princesse Mathilde, qui prenait part jeudi 27 octobre à un déjeuner de travail avec des femmes entrepreneurs indépendantes qui font partie du réseau "Markant", ne manquera pas dans quelques jours de promouvoir la deuxième édition du prix qui porte son nom : le Prix Mathilde se veut un outil de sensibilisation et de lutte contre la pauvreté infantile, et la princesse partira en croisade dès le 8 novembre, se rendant dans la Maison de la Parentalité de Péruwelz et au centre De Bakermat de Leuven afin d'y susciter des candidatures de familles défavorisées vivant une naissance pour le Prix Princesse Mathilde 2012.