Les royaux scandinaves ont déserté l'Europe en masse pour honorer le centenaire de la Fondation Américano-Scandinave à New York, mais ils ne sont pas les seuls ! Si le prince Frederik et la princesse Mary profitent de leur escapade transatlantique pour accomplir une mission diplomatique intense en tant qu'ambassadeurs du "bien vivre" à la danoise, le prince Philippe et la princesse Mathilde de Belgique, eux, ont pris la direction de la Chine afin d'y célébrer les quarante ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Un bon prétexte pour s'efforcer d'intensifier les échanges économiques avec la seconde puissance économique mondiale.
D'où la présence autour du couple princier d'une délégation d'hommes d'affaires et de décideurs assez monumentale (450 personnes !), en vue de doper les exportations belges et de signer de nouveaux contrats "malgré la crise qui a frappé de nombreux marchés", comme le soulignait en amont le ministre des Affaires Etrangères belges, Steven Vanackere. Pour cette quatrième visite du genre en Chine depuis 2000, ce sont pas moins de quarante gros contrats dans des secteurs tels que les transports, les soins médicaux, les technologies d'information et de communication ou encore les technologies propres et le diamant, qui sont visés.
Au lendemain de leur arrivée à Pékin vendredi 21 octobre 2011, et de l'entrevue du prince avec le Premier ministre Wang Qishan tandis que la princesse se rendait dans une école de danse, le prince Philippe et la princesse Mathilde, toujours aussi complices que d'ordinaire, ont entamé leur périple de dix jours par une visite du palais d'été de la capitale. Et, pour continuer de joindre l'utile à l'agréable - et réciproquement -, leur dimanche a notamment été consacré à la découverte d'une exposition à l'Académie centrale des Beaux-Arts de Chine, avec son président, Pan Gongkai, pour guide.
Lundi, le prince a rencontré le vice-président Xi Jinping, qui a souligné le rôle de la famille royale dans la bonne entente existant entre leur deux pays et insisté sur leur voeu commun de développer les relations bilatérales entre Chine et Belgique, basées sur le respect mutuel et l'intégration des centres d'intérêt respectifs des interlocuteurs.
Durant la semaine, le prince Philippe et la princesse Mathilde visiteront Tianjin, Guangzhou, Shenzhen, Shanghai ou encore Chongqing. Et ce mardi 25 octobre 2011, ils manquent donc le dixième anniversaire de leur grande fille, la princesse Elisabeth...