La sémillante Maxima des Pays-Bas connaît la musique des obligations princières sur le bout des doigts. La preuve. Tandis que son époux, le prince héritier Willem-Alexander, en déplacement pour trois jours au Japon en sa qualité d'ambassadeur des Nations-Unies, prenait part au Forum Environnemental d'Asahi en délivrant un discours alarmiste sur l'urgence de l'eau potable dans les pays en voie de développement, Maxima s'essayait à jouer quelques notes de piano en public.
Experte en matière d'économie, sa spécialité universitaire, et en microcrédit, pour lequel elle oeuvre en sa qualité d'ambassadrice des Nations Unies dans ce domaine, la princesse ne semble pas être une concertiste émérite. Morte de rire, elle s'est touefois installée devant le clavier, le 14 septembre, sous les encouragements des spectateurs présents, pour l'inauguration du "Royal Complex", un espace dédié à la vie associative, dans la commune d'Utrecht.
Court vêtue, dans un ensemble épais à thématique végétale, et d'un bordeaux opulent, Maxima y est allée de francs sourires dont elle a le secret. Dommage que ses trois fillettes, Catharina-Amalia, Alexia et Ariane, qui viennent juste d'effectuer leur première sortie officielle, n'aient pas assisté à cela.