Malgré l'accident en mer dont a récemment été victime son époux le prince héritier Haakon, la princesse Mette-Marit de Norvège, elle-même adepte de la voile depuis ses plus jeunes années, ne peut se passer de la mer ni de sa région natale.
Le 29 juillet, elle donnait ainsi le coup d'envoi de quatre jours de régates (The Tall Ships Races) dans sa ville natale de Kristiansand, où elle avait rencontré celui qui allait devenir son époux, le prince Haakon, au festival rock Quart, à la fin des années 1990. Dans sa jeunesse, lors de ses séjours (vacances et week-ends) dans la campagne voisine, à Setesdal, elle s'adonna à la voile. C'est donc une vraie fierté pour les organisateurs et le maire de la municipalité, Per Sigurd Sorensen, que de l'avoir pour marraine de l'édition 2010 de l'événement, qui se déroule du 29 juillet au 1er août.
Ce sont des dizaines de milliers de personnes qui étaient présentes pour voir la princesse et star locale effectuer le décompte de dix à zéro, ponctué par le retentissement des cornes de brume des navires. Puis elle est allée à la rencontre des équipages, finissant par le team local, celui du Sorlandet, dont elle est la marraine depuis 2003. Dans la soirée, un dîner réunissant les capitaines doit avoir lieu au château de Christianholm.
Fondant sa passion dans ses représentations princières, Mette-Marit perpétue une tradition nordique bien ancrée - le prince Olav, féru de voile, n'avait abdiqué son patronage que lorsqu'il était devenu roi, en 1958.