Sans conteste, la princesse Mette-Marit est d'une tendresse sans limite, et tout le monde en profite : les chiens, les chèvres et... son mari le prince Haakon, bien entendu !
L'horloge tourne, et le couple héritier du trône de Norvège, après le deuil terrible dans lequel le pays a été plongé par le tueur fou Anders Behring Breivik, s'apprête à célébrer demain jeudi 25 août ses noces d'étain. Dix ans se sont écoulés et deux enfants sont nés de leur amour (la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus) depuis le mariage du prince Haakon et de la princesse Mette-Marit à la cathédrale d'Oslo, le 25 août 2001. Dans quelques heures, les mêmes lieux résonneront de la même liesse pour accompagner cet amour sereine vers une décade supplémentaire. Puis, après un événement protocolaire pour les dix ans du fonds caritatif du couple, la soirée sera entièrement consacrée à la fête, entourés d'amis et de proches du gotha.
En attendant, les amoureux norvégiens ont mené à terme leur visite officielle dans le comté oriental d'Hedmark. Après une journée du 22 août qui a notamment été marquée par les caresses prodiguées par la princesse aux chiens du refuge de la Tyrili Foundation puis par la curieuse excursion en voiture tractée par les amis à quatre pattes, c'est une randonnée en montagne qui a occupé une bonne partie de la journée du lendemain.
Partis à la découverte de la réserve naturelle Hesjemarka dans la matinée, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit ont visiblement pris goût à l'expédition, encadrés par un petit groupe d'accompagnateurs de tous âges. Sur les flancs et les plateaux du mont Pika, ils ont observé comment les fermiers locaux élèvent leurs troupeaux de chèvres et de brebis, des animaux avec lesquels la princesse Mette-Marit, très nature et câline, n'a pas tardé à se familiariser. Plus tard, une pause salutaire permettait au couple princier de poser pour les photographes en toute tendresse, l'un contre l'autre. Aux cîmes du bien-être.