Les concerts se suivent et ne se ressemblent pas, pour la reine Beatrix des Pays-Bas. Quelques jours après avoir assisté, la lèvre supérieure légèrement tuméfiée suite à une chute au cours du week-end précédent, à une représentation de l'European Union Youth Orchestra au Concertgebouw à Amsterdam le 20 août, la souveraine batave était de retour dans la même salle de spectacle samedi 25 août. Pour une autre occasion, et bien accompagnée.
Si on a beaucoup vu lors des JO de Londres son héritier le prince Willem-Alexander, membre de longue date du CIO et présent dans la capitale anglaise avec son épouse Maxima et leurs trois filles, c'est le benjamin de ses trois fils, le prince Constantijn, qui l'escortait, ainsi que son épouse la princesse Laurentien, pour un concert marquant la fin du jubilé du 50e anniversaire de la branche hollandaise de la WWF.
Baptisé LIFE: A Journey Through Time, ce concert exceptionnel, alliance d'images du photographe néerlandais Frans Lanting mettant en scène la vie sur Terre et de musique du compositeur américain Phillip Glass, devait également permettre de contribuer à la protection du Triangle de Corail, zone du Pacifique abritant la plus grande biodiversité marine au monde et menacée par le réchauffement climatique, la pollution, la surpêche...