Le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas et la princesse Maxima ne semblent pas spécialement pressés de quitter les Jeux olympiques de Londres pour partir profiter avec leurs filles de leur nouvelle villa paradisiaque dans le Péloponnèse.
Le fils aîné de la reine Beatrix a en réalité une bonne raison de suivre les JO jusqu'au bout : comme nombre de ces homologues "royaux", tels les princes Albert de Monaco ou Frederik de Danemark, sa fonction de membre du CIO exige sa présence sur place. Autant, dès lors, profiter au maximum du spectacle.
Cela devient une partie de plaisir en famille, avec l'énergie que la princesse Maxima et ses trois filles, les princesses Catharina-Amalia (8 ans), Alexia (7 ans) et Ariane (5 ans), peuvent parfois mettre à porter haut les couleurs de leur pays et soutenir les représentants néerlandais en lice, comme on a pu le constater par exemple à l'Aquatics Centre, où la nageuse Ranomi Kromowidjodjo a fait honneur à ses supporters de la famille royale.
Dimanche 5 août, c'est la compétition de hockey qui avait notamment motivé la petite tribu (parfois augmentée de deux unités, lorsque Willem-Alexander et Maxima s'occupent de leurs nièces Luana et Zaria, qui vivent avec la princesse Mabel à Londres, où leur papa et mari le prince Friso est toujours dans le coma). Les royaux bataves ont pu brandir le drapeau des Pays-Bas lors de la victoire des leurs face à l'Allemagne dans les éliminatoires du groupe B, 3-1, à la Riverbank Arena.
En soirée, le couple princier hollandais et ses filles ont pris place dans les gradins du stade olympique, à l'instar du prince William, de Kate Middleton, du prince Harry ou encore du prince Albert de Monaco, revenu du Rocher et de son Bal de la Croix-Rouge annuel, pour assister notamment au triomphe d'Usain Bolt sur 100 mètres.
Le souverain monégasque, le prince Willem-Alexander et sa femme l'ont retrouvé le lendemain, lundi 6 août, à Greenwich Park pour suivre les exploits de l'équipe des Pays-Bas en saut d'obstacles. Après avoir été en début de journée au stade olympique pour des épreuves d'athlétisme, notamment pour encourager le Monégasque Brice Etes dans les séries du 800 mètres, et suivre également le 1 500 mètres dames, le 100 mètres haies dames et le lancer du poids, c'est avec un plaisir non dissimulé qu'Albert, 54 ans, a fait équipe avec Willem-Alexander, 45 ans. Le premier siège au CIO depuis 1985, le second depuis 1998, et tous deux sont de bons amis. Ce qui s'est vérifié en images.
Les conditions étaient réunies pour que le moment soit agréable : les cavaliers néerlandais ont remporté la médaille d'argent en saut d'obstacles par équipes, derrière la Grande-Bretagne et devant l'Arabie saoudite. Le prince Nawaf bin Faisal remettait les médailles.