Après une année 2011 relativement en retrait, où il a pu profiter de l'implication du prince Daniel dans les tâches de la famille royale pour cultiver discrètement sa romance avec l'ex-playmate en voie de rédemption Sofia Hellqvist, le prince Carl Philip de Suède s'est largement mis au service de la monarchie, en 2012.
Avec la grossesse puis le congé maternité de sa soeur, la princesse Victoria, qui a accouché le 23 février d'une petite princesse Estelle et est restée à l'écart des activités officielles (à de rares exceptions près) jusqu'à son baptême le 22 mai dernier, le fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède a apporté une aide précieuse.
L'attention est encore plus focalisée sur le prince de 33 ans depuis que sa compagne, invitée inattendue du baptême de la princesse Estelle, a été ainsi officialisée, suprise préfigurant de probables fiançailles...
Ce n'est pourtant pas avec Sofia Hellqvist, mais entourée de femmes d'exception telles que sa tante, la princesse Christina, épouse Magnuson, la comtesse Marianne de Wisborg, la reine Noor de Jordanie et l'ex-impératrice d'Iran Farah Pahlavi, extrêmement élégantes et qui ont secondé le prince et la comtesse lors de la cérémonie, ou encore la duchesse Isabel de Bragance accompagnée de son époux le duc Duarte Pio, que le prince Carl Philip présidait jeudi 7 juin 2012 la soirée de gala des Marianne and Sigvard Bernadotte Art Awards (Prix pour les Arts Marianne et Sigvard Bernadotte), prix placés sous son patronage.
La cérémonie de récompenses, créée en 1982 pour le 75e anniversaire du comte Sigvard Bernadotte de Wisborg (fils du roi Gustav VI Adolf de Suède et fameux dessinateur industriel, décédé en 2002), distingue chaque année de jeunes talents méritants des mondes de la musique, du théâtre, du design et de l'art. Pour sa 30e édition, c'est dans le jardin d'hiver du Grand Hôtel de Stockholm qu'a eu lieu le gala. Les lauréats de ce millésime anniversaire se nomment Behnaz Aram (design), Yinjia Gong et Paulina Pfeiffer (opéra), Nina Zanjani (comédie) et Kristoffer Zetterstrand (art). La chanteuse Loreen, fraîchement couronnée lors de l'Eurovision 2012, a animé la soirée.