La famille royale de Suède s'est rassemblée mercredi 6 juin, deux semaines après avoir célébré en grande pompe et avec nombre d'invités des cours européennes le baptême de la princesse Estelle, pour la Fête nationale 2012.
Et si chacun des membres de la famille royale a durant la journée vaqué à ses occupations, le couple royal se rendant sur l'île de Visby, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine accueillant le public pour la journée portes ouvertes au palais royal, et le prince Daniel se déplaçant à l'opéra de Malmö, la traditionnelle procession en landau en début de soirée, avant le grand dîner organisé à Drottningholm, a été l'occasion de voir les princesses Victoria et Madeleine réunies (en tenue folklorique) sans doute une dernière fois avant que la plus jeune des deux reparte pour New York.
La princesse Madeleine, justement, a profité de son séjour prolongé au pays, étant restée sur place depuis le baptême de sa nièce, pour se rappeler au bon souvenir de ses compatriotes et tenter de rassurer ceux qui croient qu'elle est payée à ne rien faire. Elle était notamment immanquable dans une robe fuchsia ceinturée de noir le 4 juin pour le dîner de l'association Min Stora Dag (Mon grand jour, qui réalise les rêves d'enfants malades), dont elle est la marraine assidue.
Quant à la princesse Victoria, sa participation aux célébrations de la Fête nationale entérinait de belle manière son retour de plain-pied dans les activités de la famille royale. Après avoir pleinement profité de son congé maternité depuis la naissance de sa petite Estelle le 23 février dernier et jusqu'à son baptême en la chapelle royale, l'héritière du trône de Suède avait effectué son grand retour en mission officielle le 28 mai pour la remise du prix littéraire Astrid Lindgren, sorte de Prix Nobel de la littérature jeunesse qu'elle a remis avec plaisir à l'auteur Guus Kuijer. Après un engagement au Musée nordique le 30 mai, elle répondait présente dimanche 3 juin pour une rencontre avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et la ministre de l'Environnement Lena Ek à l'occasion d'une conférence à vocation environnementale, dans le cadre du programme "Climate and Clean Air Coalition to Reduce Short-Lived Climate Pollutants", une initiative visant à réduire la pollution atmosphérique lancée en février sous l'égide du programme environnemental des Nations unies par les Etats-Unis et la Suède, le Bangladesh, le Canada, le Ghana et le Mexique.
Tandis que son mari Bill Clinton a profité le mois dernier du Grand Prix de Monaco pour organiser avec le prince Albert sur le Rocher un dîner de levée de fonds au profit de leurs fondations respectives pour l'environnement, Hillary Clinton mène sa propre tournée en Europe. Ainsi, après avoir fait escale à Copenhague, reçue par la reine Margrethe, était-elle de passage à Stockholm, où la princesse Victoria, radieuse, se chargeait de l'accueillir.
Le prince Daniel, époux de la princesse Victoria depuis bientôt deux ans dont il a brillamment pallié l'absence au cours des derniers mois, n'a pas chômé non plus : pour lui, ces derniers jours ont été sport. L'ancien prof de fitness a fait l'étalage dans la grisaille de sa souplesse et de sa science du swing samedi 2 juin en inaugurant le nouveau parcours du golf royal au golf club de Drottningholm après d'importants travaux de rénovation. Puis, mardi 5, à la veille de la Fête nationale, le prince Daniel était la star d'une journée spéciale "jeux olympiques" au stade de Stockholm, où il s'est rendu à vélo et où sa disponibilité auprès du public a une fois encore fait merveille.