Il a partagé la vie de Diana durant 2 ans et n'est pas du genre à étaler leur romance dans les tabloïds... Le 8 janvier 2021, le Daily Mail a publié une nouvelle interview d'Hasnat Khan, chirurgien cardiothoracique britannique d'origine pakistanaise de 61 ans, qui a entretenu une relation avec la princesse de Galles entre l'été 1995 et l'été 1997. Cette dernière le surnommait "Mr. Wonderful" [M. Merveilleux] pour "sa décence et son intégrité" et il est l'un des rares personnages de son cercle proche à avoir fui les médias, les rumeurs et l'argent qu'il aurait pu tirer d'un ouvrage sur leur histoire. Les récentes révélations sur les manipulations dont elle aurait été victime pour accorder la fameuse interview Panorama au journaliste Martin Bashir ont poussé Hasnat Khan à sortir du silence.
Diana a rencontré Hasnat Khan en août 1995, lorsqu'il travaillait au Royal Brompton Hospital de Londres. La princesse venait alors rendre visite à l'un de ses patients, le mari d'une amie infirmière. Rapidement, une "merveilleuse connexion" s'est faite entre Lady Di et le chirurgien cardiaque, en toute discrétion. "Elle était vraiment ordinaire de bien des façons, une personne normale avec une grande chaleur", le médecin s'est-il souvenu auprès du Daily Mail. Mais le comportement de Diana a changé au fur et à mesure de son amitié grandissante avec le journaliste Martin Bashir, qui lui faisait croire qu'elle était surveillée...
"Elle a commencé à me dire qu'elle avait une "taupe" qui lui donnait des informations. Elle l'appelait "Dr. Jarman"", le chirurgien s'est-il rappelé. "Elle n'était pas une personne paranoïaque, mais toutes ces discussions au sujet des micros et téléphones sur écoute l'ont rendue méfiante des choses et des gens autour d'elle." Inquiète, la princesse a même fait fouiller son appartement de Kensington et changé sa voiture, par peur d'être suivie et écoutée.
Dès sa rencontre avec le journaliste de la BBC, Hasnat Khan a préféré rester méfiant tout en mettant en garde sa célèbre petite-amie : "Je me souviens lui avoir dit que je ne l'aimais pas, que je ne lui faisais pas confiance et qu'elle ne devrait rien avoir à faire avec lui." Le chirurgien en est persuadé, Martin Bashir a "exploité" la "vulnérabilité" de Diana pour la pousser aux confessions dans l'interview Panorama. Une accusation d'abord lancée en novembre 2020 par Earl Spencer, le frère de Lady Di, qui les avait mis en contact. "Il était un homme rusé, je suis sûr qu'il a fait ses devoirs, a ajouté Hasnat Khan. Il a commencé avec Charles Spencer qui voulait être protégé des tabloïds et qui a si facilement cru tous ses mensonges (...). Il était clair qu'il était très persuasif avec Diana (...). Mais il lui a rempli la tête d'immondices."
Elle savait comment la famille royale allait réagir
Pour le médecin, "une part de Diana voulait donner une interview", mais l'aurait-elle jamais fait si Martin Bashir ne l'en avait pas persuadée ? Cet entretien, enregistré en secret au palais de Kensington, a fait grand bruit lors de sa diffusion sur la BBC le 20 novembre 1995, puisque Diana y a ouvertement évoqué la relation du prince Charles avec Camilla Parker-Bowles. A ce moment là, la mère de William et Harry était séparée du prince de Galles depuis trois ans, mais pas encore officiellement divorcée.
"Je lui ai demandé si elle pensait que c'était sage et elle a dit que cela affecterait beaucoup de gens. À ce moment-là, je n'avais pas l'impression de la connaître assez bien pour donner un jugement plus éclairé sur ce qu'elle avait fait, Hasnat Khan a-t-il expliqué. Elle a dit qu'elle savait comment la famille royale allait réagir. Je dois dire qu'elle avait raison." Quelques semaines après cette interview choc, la reine Elizabeth a finalement envoyé une lettre à Charles et Diana, leur demandant de divorcer...
En fin de compte, encouragée par son fils William qui, lui non plus, n'appréciait pas Martin Bashir du haut de ses 14 ans, Diana aurait mis un terme à son amitié douteuse avec le journaliste. A l'été 1997, elle s'est également séparée d'Hasnat Khan, après deux ans de romance. La princesse de Galles s'est consolée dans la foulée dans les bras de l'héritier et producteur égyptien Dodi Al-Fayed. Le 31 août 1997, le couple a tragiquement trouvé la mort dans un accident de voiture à Paris. 23 ans plus tard, un proche de Martin Bashir (actuellement malade), aurait tenté de prendre contact avec Hasnat Khan suite aux accusations de manipulation, pour lui "demander une faveur" : "Je pense que l'idée était de dire quelque chose sur la façon dont Diana voulait faire l'interview. Je ne pourrais pas faire ça."