C'était l'un des grands moments de cette 58e cérémonie des Grammy Awards, qui s'est déroulée lundi 15 février au Staples Center à Los Angeles : l'hommage de Lady Gaga à David Bowie. Si la star de 29 ans a visiblement mis tout son coeur et son énergie en interprétant ce medley de neuf chansons du regretté Bowie, certains l'ont trouvée un peu "surexcitée"... C'est semble-t-il le cas de Duncan Jones, le fils de la star.
Réalisateur du primé Moon, le futur papa Duncan Jones est très actif sur Twitter. Le fils de David Bowie et d'Angie (première femme de la star, qui ne voit plus son fils depuis trente ans) n'a pas manqué de regarder les Grammy Awards hier soir et de commenter la prestation de Lady Gaga. C'est en tout cas ce que laisse entendre ce tweet qui est la définition du très officiel Oxford English dictionary du terme "gaga" : "'Surexcité et irrationnel, typiquement après un engouement ou un enthousiasme excessifs ; mentalement désorienté' Bon dieu ! C'est quoi le mot !?" L'hommage énergique de Gaga l'a visiblement laissé perplexe, mais malgré l'insistance de ses abonnés, Duncan n'a pas commenté davatange.
Comment rendre hommage en à peine six minutes à David Bowie ? Lady Gaga a bien tenté de relever le défi. En s'associant avec la technologie Intel (l'éclair d'Aladdin Sane apparaissant comme par magie sur le visage de Gaga) et au guitariste Nile Rodgers avec qui Bowie a fait son plus grand tube, Let's Dance, la star voulait offrir à ses fans une prestation inédite, du jamais vu. Elle il y a mis toute son énergie et, manque de temps oblige, c'était pour le moins intense.
Boy George s'est montré cruel avec Lady Gaga en écrivant sur Twitter qu'elle avait rendu plutôt hommage à Angie Bowie, qui s'est récemment illustrée dans la maison de Celebrity Big Brother, sorte de Secret Story trash de la télé britannique.
Quant à Iman Bowie, dernière épouse de David et mère de sa fille Alexandria (15 ans), elle s'est félicitée sur Instagram que Maria Schneider ait obtenu le Grammy des meilleurs arrangements vocaux et instrumentaux pour le titre Sue (Or in a Season of Crime), paru sur l'album best of de Bowie Nothing Has Changed, en novembre 2014. Elle a également posté cette citation, dont on ne saurait dire à qui elle est adressée : "Savourez la gentillesse maintenant, la cruauté est toujours possible plus tard." Peut-être Boy George devrait-il la méditer...