On n'avait vraiment pas conscience, jusqu'à présent, que la Mother Monster de la pop et la charmante matriarche du royaume de Danemark se ressemblaient autant... Et pourtant, les fans de Lady Gaga s'y sont mépris !
C'est une scène cocasse - et un peu chaotique -, rapportée par le quotidien danois Billed-Bladet, qui s'est déroulée jeudi 18 septembre en plein coeur d'Athènes, à la veille du concert de la chanteuse américaine de 28 ans au stade olympique. Alors qu'elle arrivait à l'Hôtel Grande-Bretagne, palace de la place Syntagma, où l'attendaient sa soeur la reine Anne-Marie de Grèce, son époux et ses enfants, la reine Margrethe II de Danemark, 74 ans, a suscité malgré elle l'émoi et l'effervescence des fans transis de la popstar américaine, persuadés que c'était leur idole qui arrivait, en vue de sa représentation du lendemain.
S'en est suivi aux abords du cinq étoiles, devant lequel le tapis rouge avait été déroulé peu auparavant, quelques instants de folie, avant que les groupies de la Gaga prennent la pleine mesure de la situation. Une prise de conscience qui n'a pas tout à fait mis un terme à l'agitation, puisque la déception a cédé la place à la curiosité : celle de découvrir quelle était cette personnalité débarquée en grande pompe et sous bonne escorte.
Après cette arrivée de star, la monarque danoise a pu retrouver l'ancien couple royal grec et ses cinq enfants (Alexia, Pavlos, Nikolaos, Theodora et Philippos) pour déjeuner ensemble au Grande-Bretagne, à quelques heures de la fête somptueuse organisée au Yacht Club de Grèce du Pirée à l'occasion de leurs noces d'or. Fraîchement arrivée de Scandinavie avec leur autre soeur la princesse Benedikte, la reine Margrethe n'avait pas pris part le mercredi soir au dîner offert au Musée de l'Acropole d'Athènes, mais n'a pas manqué de prendre part à la grande célébration des 50 ans de mariage de la reine Anne-Marie avec le roi Constantin II de Grèce. Les trois soeurs étaient réunies quelques jours plus tôt à Copenhague pour la remise du prix Reine Ingrid au danseur Sebastian Haynes et au violoncelliste Toke Moldrup.
Lady Gaga avait visiblement atterri la veille dans la soirée à l'Aéroport international d'Athènes Elefthérios-Venizélos, en provenance de Turquie, où elle s'est produite le 16 à Istanbul et s'est fait remarquer voilée en ville le lendemain. L'Américaine, qui dévoilera le 22 septembre l'album Cheek to Cheek issu de sa collaboration avec le crooner Tony Bennett, est attendue au Zénith de Paris les 30 et 31 octobre, puis à Bercy le 24 novembre.
Dommage, en fin de compte, que la reine de la pop et la reine de Danemark ne se soient pas croisées : entre Gaga, adepte des tenues de scène folles, et Margrethe, scénographe, décoratrice et costumière de théâtre de grand talent, le courant serait peut-être passé !