Les Parisiens se souviennent de l'ouragan Lady Gaga, au tour des Londoniens d'être dans l'oeil du cyclone.
Confirmé par le dernier pointage de la revue Forbes comme la plus impressionnante artiste solo en live, la papesse des monstruosités continue sur sa lancée dévastatrice de promotion de son album Born this way paru en mai, histoire de meubler et de donner suffisamment de frissons à ses little monsters en attendant la tournée Born this way ball qui doit succéder, à partir de fin 2011, au Monster Ball.
Après une promo menée tambour battant et minutée à Paris (JT de France 2, Grand Journal de Canal+ et petite fessée à X Factor en passant), Lady Gaga, tandis qu'on découvrait le très chiche clip de The Edge of Glory, a traversé la Manche, non sans laisser quelques traces dans la Ville Lumière : après son ultime showcase au 1515, dans le VIIIe arrondissement, dans une atmosphère étouffante et malgré quelques péripéties techniques, la performeuse new-yorkaise s'est attiré les foudres de la police parisienne et du staff du Park Hyatt où elle était descendue, pour avoir voulu saluer une dernière fois ses fans depuis son balcon... dans les premières heures du jeudi matin. Malgré les demandes pressantes de la direction de l'hôtel, la chanteuse, comme possédée, a continué à haranguer ses ouailles, provoquant un début d'émeute et écopant d'une amende.
A Londres, pour l'instant, c'est surtout à la télévision qu'elle a encore transgressé toutes les limites. Reçue pour sa promo dans le show télé Paul O'Grady Live sur ITV vendredi soir, elle est arrivée avec une perruque verte au carré, sa tendance du moment, qu'elle a gardée pour jouer You and I, mais qu'elle a abandonnée lorsqu'elle s'est installée au piano, se retrouvant complètement chauve pour jouer... Hair, un nouvel extrait de son album Born this way, un de ceux produits par RedOne. Admirez le jusqu'au-boutisme de Gaga : le crâne nu, elle interprète une chanson baptisée Hair face à sa perruque, sur un piano plus velu qu'un yéti angora, et en portant un haut traité à l'engrais capillaire ! Effet visuel garanti, surtout avec quelques effets pyrotechniques en sus. Contrairement à BritBrit, la maîtresse de maison de la Haus of Gaga n'a pas sacrifié ses cheveux, mais simplement utilisé un accessoire.
Plus tard dans l'émission, après une brève disparition, la voilà qui rapplique vêtue d'une veste improbable et de lunettes over-over-over-size, pour une petite interview sans surprise où elle s'extasie de l'accueil fait par le public à son album. Il y a de quoi : en Grande-Bretagne, Born this way est devenu dès la première semaine de sa sortie l'album se vendant le plus vite de toute l'année (215 639 copies en première semaine), meilleure performance pour une artiste américaine depuis Madonna avec Confessions on a dancefloor (217 610 exemplaires), et en se vendant à plus d'unités que les neuf autres albums du Top 10 réunis.