Cameron Diaz était là. Jennifer Lopez était là, mais la vraie star de ce quart de finale de X Factor, diffusé en direct mardi soir sur M6, c'était Lady Gaga. La méga star, personnalité de moins de 30 ans la mieux payée de l'année et la plus puissante médiatiquement, a retourné le plateau avec un medley de The Edge of Glory, son prochain single dont Joseph Khan réalisera le clip, et Judas.
Très court vêtue, comme à son accoutumée, Gaga a assuré son live comme une bête dans une mise en scène plutôt sage pour l'énergumène. Le 9 juin dernier pour la finale de German Next Top Model, présentée par Heidi Klum en Allemagne, la star avait déjà présentée The Edge of Glory, mais dans un décor flanqué de plusieurs guillotines. Ce que l'on retiendra de sa prestation de X Factor, outre son énergie intacte, c'est son claquement de fesses final et son départ sans crier gare qui rappelle les grandes heures de Madonna.
Après cette sortie, Gaga file dans sa Mercedes, sans même daigner se couvrir un peu. Elle passe la tête par le toit ouvrant et quitte les studios de la Plaine Saint-Denis en saluant ses fans tel un pape défroqué dans sa papamobile...
À Paris depuis dimanche soir, Lady Gaga a enregistré un Taratata (diffusion le 28 juin), s'est fait interviewer par David Pujadas et sera ce soir au Grand Journal. Après son passage chez Michel Denisot, la chanteuse rejoindra ses fans pour un concert privé acoustique au 1515 dans le VIIIe arrondissement de Paris à 22 heures. Elle y rencontrera les gagnants des Little Monsters Video Awards, un concours organisé pour ses fans par Samsung.