Gigantesque dans l'excentricité, Lady Gaga l'est aussi dans l'aura et l'influence sur ses contemporains. A mi-2010, deux ans à peine après son avènement fracassant sur le devant de la scène, le bilan est éloquent : fraîchement auréolée d'un milliard de visionnages de ses vidéos, elle est classée 73e artiste la plus importante de la décennie 2000-2010 (pas mal en un an et demi d'activité notoire...) par Billboard et 4e personnalité la plus puissante et influente au monde selon Forbes.
Une influence telle que de véritables institutions sont prêtes à évoluer rien que pour elle ! Ainsi les vénérables Grammy Awards créés en 1958, que Lady Gaga a éclaboussé de son talent en 2010 lors de son show inaugural avec Elton John et en raflant deux récompenses, ont-ils décidé de modifier leur règlement pour remédier à une injustice concernant les conditions d'éligibilité au prix de Révélation de l'année.
En 2009, elle n'avait pu être citée dans cette catégorie, au motif qu'elle avait déjà reçu une nomination aux Grammys par le passé - son single Just Dance avait été nominé dans la catégorie Meilleure chanson dance en 2008. Désormais, un artiste pourra être nominé pour la Révélation de l'année s'il a déjà été cité dans une autre catégorie, à la condition de ne pas avoir sorti d'album ni reçu de prix.
Pour Lady Gaga, c'est loupé, mais la reine du biz'art n'a pas attendu les récompenses pour continuer son show : alors que son troisième album est déjà finalisé (pour une sortie au printemps 2011), elle a complètement relifté son spectacle, le Monster Ball, qui se décline désormais bien plus en comédie musicale qu'en simple concert. "L'histoire, c'est mes amis et moi à New York ; nous allons au Monster Ball et nous nous égarons en chemin". Fascinée par les travaux de l'anatomiste allemand Gunther von Hagens, qui inventa la plastination (technique de conservation de corps ou parties d'êtres décédés), elle l'aurait d'ailleurs sollicité pour inclure des éléments de son exposition macabre Body Worlds (Körperwelten) à son Monster Ball. Alors que le Monster Ball Tour a été étendu jusqu'à 2011, un proche a indiqué qu'ils étaient en contact et que Lady Gaga aimerait que le scientifique conçoive une scénographie particulière pour l'arrivée du Monster Ball à Las Vegas en mars 2011...