Jeudi 13 mars, Lady Gaga offrait un courte mais intense prestation au festival South by Southwest (SXSW) à Austin. Sur scène, la star avait convié la peintre Millie Brown dont la particularité est de vomir sa peinture sur ses toiles. Alors que Gaga interprétait Swine, extrait de son album ARTPOP, Millie Brown a vomi à plusieurs reprises sur elle un liquide verdâtre (en réalité du lait et du colorant) dont la star a rapidement été recouverte.
Sur son site LittleMonsters.com, la star a partagé une photo d'elle se nettoyant après le concert. Lady Gaga est nue, couché sur le côté, dans une baignoire. L'eau du bain est aussi verte que le liquide que Millie Brown vomissait et la star de barboter dans cette eau croupie. Pour le glamour, on reviendra...
Cette performance de Lady Gaga a déclenché la colère de Demi Lovato qui n'a pas manqué de le faire savoir sur Twitter : "Triste... Comme s'il n'y avait pas assez de gens pour 'rendre glamour' les troubles alimentaires. Ce n'est ni 'cool' ni 'arty' du tout." Demi Lovato, qui a souffert de boulimie, n'a pas apprécié de voir Millie Brown se faire vomir sur une scène. "Ce n'est pas parce qu'on décide d'appeler ça de l'art, que l'on peut faire n'importe quoi sans craindre les conséquences." Malgré sa colère, Demi Lovato, sobre depuis deux ans, ajoute qu'elle est toujours fan de Lady Gaga.
Si Lady Gaga n'a pas répondu à Demi Lovato, l'artiste Millie Brown s'est fendue d'un court communiqué envoyé au site américain TMZ.com : "Il y a une différence très claire entre utiliser mon corps pour créer quelque chose de beau, pour m'exprimer et me sentir forte, et l'utiliser pour me punir et me conformer aux standards érigés par la société." Millie Brown et Lady Gaga avaient déjà collaboré en 2009 sur une vidéo diffusée durant sa première tournée.
Samedi prochain, la star dévoilera un nouveau clip. En mai, elle lancera sa nouvelle tournée, intitulée Artrave : The Artpop Ball Tour. Le spectacle passera à Paris les 30 et 31 octobre prochain.