Il lui a fallu un courage tout particulier pour délivrer sa vérité. Lady Gaga, habituée des salles remplies et des performances publiques, a accepté de répondre aux questions d'Oprah Winfrey devant un public composé de 15 000 personnes, le samedi 4 janvier 2020 à Fort Lauderdale, en Floride. Mais la foule ne s'attendait peut-être pas à avoir la larme à l'oeil devant sa prestation. Souffrant de troubles de stress post-traumatique et de fibromyalgie – fatigue chronique –, la chanteuse a expliqué que son mal venait des nombreux viols qu'elle avait subis alors qu'elle n'était encore qu'une toute jeune femme.
"J'ai été violée de manière répétée quand j'avais 19 ans, a-t-elle précisé. Ces troubles dont je souffre sont le résultat de ces viols, parce que je n'arrive pas à oublier ce traumatisme." Il faut dire que depuis qu'elle a révélé son titre Just Dance et l'album The Fame qui allait avec, en 2008, Lady Gaga n'a pas eu le temps de réaliser quoi que ce soit. "Je suis tout à coup devenue une star et je voyageais à travers le monde, j'allais des hôtels aux garages, aux limousines, à la scène, et je n'ai jamais pu tenter de l'affronter, se souvient-elle. Et quand j'ai commencé à ressentir cette douleur immense, dans tout mon corps, qui ressemblait trait pour trait à une maladie, je me suis dit 'Oui, j'ai été violée'."
Tu étais tellement vulnérable, tellement vraie
En septembre 2017, déjà, Stefani Germanotta levait le voile sur son état fébrile dans le documentaire que lui accordait Netflix intitulé Gaga: Five Foot Two. On apprenait effectivement qu'elle souffrait de fibromyalgie, mais également d'anxiété, mal qu'elle tentait d'éradiquer en consommant des drogues et de l'alcool. Mais malgré cet avant-goût de mal-être, Oprah Winfrey a été prise au dépourvu. Dans une vidéo postée sur Instagram après leur rencontre, on aperçoit les deux femmes en pleurs dans les loges. "Tu étais incroyable, s'émerveille la présentatrice. Tu étais tellement vulnérable, tellement vraie, je n'arrivais pas à croire que tu étais en train de révéler ça. Je me suis dit 'Est-ce que j'entends bien ce que je suis en train d'entendre ?'." Avec cette intervention, Lady Gaga compte bien faire comprendre que les souffrances psychologiques devraient être traitées comme tout mal physique. Espérons qu'elle sera entendue...