Du haut de ses 37 ans, la mystérieuse et envoûtante Laetitia Casta ne semble plus être un secret pour personne. Le public a vu grandir cette Corse timide qui devient, devant un objectif ou une caméra, un ange magnifique et au-dessus des autres. Celle qui a incarné l'innocente adolescente puis la femme fatale a traîné l'image d'une femme-objet qu'elle a souvent cru sienne, avant de devenir une actrice rare et une mère de famille aimante. Laetitia Casta, c'est un peu aujourd'hui la discrétion incarnée, la réussite minutieuse et sans fracas. C'est ce portrait que nous dépeint le magazine Elle à qui elle offre son visage en couverture du premier numéro de l'été.
"Les vacances, ce n'est pas l'été, annonce-t-elle. Ce sont des bons moments qui sont faits pour lire, voir des films, être avec les enfants, les gens qu'on aime." Mère de trois enfants qui ont bien grandi (Satheene, l'aînée, a 13 ans, Orlando, 8 ans, et Athéna, 5 ans), Laetitia Casta est une femme discrète qui a appris à ne pas trop s'épancher sur sa vie privée, son quotidien. "Normal, explique-t-elle. Le moment où je me montre la plus intime, c'est dans mon travail, c'est là que je raconte le plus de moi." Justement, le 22 juillet, elle sera à l'affiche du film de Nassim Amaouche, Des Apaches. Elle y joue une femme solaire dont tombe irrésistiblement amoureux le héros alors en pleine quête initiatique. "Elle a vécu des choses, connu la solitude, elle a été heureuse, puis déçue, il n'y a peut-être pas la place pour un homme dans sa vie, elle a un fils qu'elle élève seule", raconte l'actrice qui semble plus proche qu'il n'y paraît de ce personnage.
Ex-compagne de Stefano Accorsi et de Stéphane Sedanoui, Laetitia Casta ne serait plus un coeur à prendre selon certains médias, notamment transalpins, qui évoquent une idylle avec Louis Garrel – lequel vient de confirmer qu'il n'était plus avec l'actrice Golshifteh Farahani. Le magazine Elle raconte avoir abordé le sujet : l'intéressé n'aura pas nié, ni d'ailleurs acquiescé. "C'est débile de parler de sa vie privée, ce n'est ni sexy ni mystérieux, ça coupe le désir", confie l'égérie de dernier parfum de Nina Ricci, Extase.
Aventureuse, Laetitia Casta a ouvert un nouveau chapitre de sa vie. Le temps passe – même si cela ne se ressent pas sur elle – et la femme évolue. "J'aime aller vers ce qui me fait peur, j'ai envie de puissance", surenchérit la star qui planche actuellement sur un scénario dont elle ne pipera mot. "C'est trop fragile", justifie-elle en s'avouant néanmoins heureuse d'avoir retrouvé l'écriture, "une compagne de route" qui fut "un refuge dans la solitude de l'enfance, de l'adolescence, du mannequinat". Laetitia Casta, qui dit avoir arrêté l'école à 14 ans, doit sûrement en avoir des choses à raconter...