Alors qu'elle vient de réaliser son premier court métrage En Moi, présenté à Cannes lors du dernier Festival International du Film , Laetitia Casta s'est confiée sans tabou au journaliste Nicolas Rey pour le magazine Marie-Claire, en kiosques ce mois-ci. Un saut dans le grand bain pour l'ancien mannequin devenue actrice puis réalisatrice mais qui, malgré sa brillante carrière et son immense talent, continue parfois encore de douter d'elle.
"Lorsque j'arrive dans un studio pour faire des photos j'ai le trac. Je ne sais jamais si je serai à la hauteur de ce qu'on attend de moi ou de ce que le photographe a imaginé que je devais être. Ce métier m'a appris à jouer des personnages. Tout a commencé là. Être actrice de cinéma, c'est bien plus simple parce que tout est écrit", a-t-elle confié. Puis d'ajouter : "Modèle, tu dois tout imaginer ! On a cette idée des mannequins avec trois feuilles de salade dans la tête... Alors que c'est un métier très puissant, c'est s'inventer un personnage et hisser les choses vers le haut. Pouvoir un regard rempli, il faut avoir une pensée".
Des pensées, la jolie corse de 38 ans n'en manque pas. La maman de Sahteene (14 ans, née de sa relation avec le photographe Stephane Sednaoui) et d'Orlando et Athena (9 et 6 ans, nés de sa relation avec l'acteur Stefano Accorsi) en regorge même. Des idées sur le cinéma, bien sûr, mais aussi sur la vie et l'amour. Laetitia qui a aussi prêté son visage au parfum éponyme de Nina Ricci s'est laissée aller à quelques rares confidences sur sa vie privée, à demi-mots.
"L'amour, je le considère comme quelque chose d'essentiel. Mais avec le temps, il y a quand même plein d'idées qui tombent à l'eau. Disons que j'ai moins de certitude", a déclaré celle qui vit aujourd'hui une belle histoire avec l'acteur Louis Garrel. D'ailleurs, "je ne simule jamais l'orgasme", a-t-elle précisé. C'est dit !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Laetitia Casta dans le magazine Marie-Claire, en kiosques ce mois-ci.
Coline Chavaroche