Le 4 mars, on pourra découvrir sur France 2 Laetitia Casta dans la peau d'Arletty, dans le téléfilm d'Arnaud Selignac. Retour sur sa transformation en icône durant des moments troubles de l'Histoire, mais aussi sur la guerre entre les Arletty, Elsa Zylberstein ayant elle aussi désiré enfiler le costume de la grande héroïne des Enfants du paradis.
Dans TéléObs, on apprend les dessous du travail de Laetitia Casta pour incarner Arletty : "On m'a rasé les sourcils, mis des lentilles noires, fait une bouche plus fine, en aile de pigeon. Le coiffeur, le formidable Cédric Chapuis, m'a coupé et teint les cheveux [d'où son nouveau look, NDLR] Mais nous n'avons pas recherché la ressemblance à tout prix, cela n'aurait pas été possible. Je n'ai pas le même type de physique. (...) J'ai davantage travaillé sur l'attitude."
Arletty est un personnage fascinant, pas étonnant que d'autres aient souhaité jouer ce rôle. C'est le cas d'Elsa Zylberstein qui a développé un projet similaire pour le cinéma. D'après Le Canard enchaîné, lorsqu'elle a su qu'un téléfilm allait être tourné, elle s'est empressée de faire envoyer par son avocat, Jean Veil, un courrier au service juridique de France 2 en affirmant qu'elle était à l'origine du projet dont elle avait soufflé l'idée aux documentaristes Yves Riou et Philippe Pouchain.
Le producteur Jean-François Lepetit et le réalisateur Arnaud Selignac donnent au TéléObs leur version des faits : "Elsa Zylberstein, qui tenait à interpréter Arletty, voulait acquérir le scénario de fiction d'Yves Riou et Philippe Pouchain, pour, je crois, le faire réécrire par son compagnon, Georges-Marc Benamou. Ce qui ne convenait pas du tout à Riou et Poulain. Du coup, je leur ai dit : 'Je vous l'achète et on va travailler ensemble.' Elsa, quand elle a vu qu'on faisait le film sans elle, l'a très mal pris", explique Jean-François Lepetit. Il ajoute qu'il n'a jamais envisagé de lui proposer le rôle : "C'est une très bonne comédienne mais à aucun moment je ne l'ai vue en Arletty." Et le réalisateur d'ajouter : "Pour être honnête, Laetitia m'est apparue tout de suite. (...) Quand j'ai dit que je la prenais pour Arletty, tout le monde m'a traité de fou. Sauf les gens de la production qui m'ont suivi d'emblée." L'occasion pour lui de faire l'éloge de la personnalité de la Casta, libre et déterminée, proche en cela de celle d'Arletty.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine TéléObs du 28 février