L'un des héritiers de la famille Agnelli, fondatrice du constructeur automobile Fiat, Lapo Elkann (39 ans), a été arrêté à New York pour avoir dénoncé un faux enlèvement dont il aurait été victime, a indiqué mardi 29 novembre la police à l'AFP. Selon plusieurs médias américains, le petit-fils du légendaire dirigeant italien de Fiat, Gianni Agnelli, aurait tenté de faire croire à sa famille qu'il avait été victime d'un enlèvement afin de se faire transférer des fonds.
Connu pour ses frasques, Lapo Elkann, 39 ans, venait de passer deux jours en compagnie d'un prostitué transgenre avec lequel il aurait consommé de l'alcool, du cannabis et de la cocaïne, avant de se trouver à cours d'argent, selon les mêmes médias. La famille aurait prévenu la police, qui a confondu le trentenaire flamboyant. Après son interpellation, Lapo Elkann a reçu une citation à comparaître devant un tribunal de New York pour dénonciation de faits imaginaires avant d'être relâché, a indiqué la police new-yorkaise, qui n'a pas confirmé la présence du prostitué ou la prise de stupéfiants. Il devra se présenter à l'audience en janvier, a appris l'AFP de même source, sans précision sur la date exacte.
Frère de John Elkann, président de FCA (Fiat Chrysler Automobiles), Lapo Elkann a régulièrement défrayé la chronique, notamment en 2005 lorsqu'il avait été retrouvé inconscient, victime d'une overdose, dans l'appartement d'un travesti à Turin. Mercredi, il avait posté sur le réseau social Instagram une photo de lui vêtu d'un de ses habituels costumes de couleur vive, annonçant qu'il allait effectuer un déplacement professionnel "autour du monde durant les prochains jours".
Selon les médias américains, dès son arrivée à New York, Lapo Elkann se serait mis en quête d'un prostitué.
A travers sa holding Exor, la famille Agnelli détient encore 29,1% du capital de FCA et contrôle 44,2% des droits de vote. Après avoir brièvement occupé un poste au sein du service marketing de Fiat, Lapo Elkann a pris part, depuis, à plusieurs projets. Il fait notamment partie des fondateurs de la marque de lunettes Italia Independent.
Golden boy et héritier parmi les plus convoités, Lapo Elkann a connu des problèmes de drogue et d'alcool. Le fils de Margherita Agnelli, la fille unique de l'Avvocato Gianni Agnelli, et d'Alain Elkannk, avait par ailleurs révélé en 2013 au quotidien Il Fatto Quotidiano avoir été abusé sexuellement durant sa jeunesse. Et ce n'est pas le seul traumatisme vécu par Lapo Elkann. Enfant dyslexique, il a été envoyé chez les jésuites, ce qu'il a vécu alors comme "une punition". L'homme cité parmi les plus élégants en 2008 selon Vanity Fair évoque aussi sa relation difficile avec sa mère, même s'il dément ne plus lui parler, et fait une sorte de mea culpa, affirmant ne "pas être fier" de certaines choses qu'il lui a dites.