Lapo Elkann est un homme d'affaires de talent, aux multiples activités et champs d'action. Il a 33 ans, il est italien, fils de l'écrivain Alain Elkann, et il est l'un des héritiers Fiat, lui, le petit-fils de Gianni Agnelli.
Il est aujourd'hui l'un des acteurs du marché du design et de la mode, et il a le vent en poupe. Ses frasques l'ont rendu médiatique. Il partage sa vie avec le sublime mannequin Bianca Brandolini d'Adda. Lapo fut élu à quatre reprises "homme le plus élégant de l'année" par le magazine Vanity Fair.
Ses frasques, on les connaît. Elles figurent sur sa biographie. Le 11 octobre 2005, alors qu'il vient de lancer la production de la nouvelle Fiat 500, il frôle la mort à cause de sa vie débridée. Il est hospitalisé pour une overdose de cocaïne et d'héroïne. C'est un travesti de 55 ans, chez qui il se trouve à ce moment-là, qui prévient l'ambulance qui vient le chercher.
Puis le destin s'est acharné sur Lapo. Dans ce genre de famille, on ne fait pas ces choses-là. Et dans ce genre d'entreprise, Fiat, on ne garde pas ces gens-là.
Il explique au magazine Le Point : "J'étais dans une phase de grand succès mais je n'avais pas de reconnaissance. Ça s'est transformé en spirale d'autodestruction. J'étais accro. Le plus dur, ça a été après l'overdose. Le tunnel de l'enfer."
On l'envoie en cure de désintoxication aux Etats-Unis durant 2 ans, pendant lesquels on l'éloigne des affaires de la famille. Le jour du lancement de la Fiat 500, Lapo Elkann démissionne (est contraint de ?) de toutes ses fonctions dans le groupe, le 4 juillet 2007. "Beaucoup de personnes m'ont tourné le dos, mais je ne règle pas de comptes dans la presse. J'ai choisi de démissionner pour ne pas compliquer les choses. Je suis conscient d'avoir des faiblesses, mais je lutte. Comme plein de gens, je fréquente les Narcotiques anonymes. Sans les NA, je ne serais pas aujourd'hui au volant de ma voiture, je ne me serais pas reconstruit."
Depuis il essaie d'être heureux. Il a relevé la tête. Il a lancé sa marque, sa boîte, son entreprise à lui. Italia Independent. Lapo Elkann est un homme indépendant et il le dit dorénavant.
Sa holding marche fort et en plus de ça, il vient de réintégrer le groupe Fiat. Son frère John Elkann en est le président. La roue tourne, la vie change, Lapo, le fou de voitures, pourrait même prendre la tête de Ferrari... C'est du conditionnel.