Plus que jamais, les photographies de "couples imaginaires" d'Olivier Ciappa, réalisées pour lutter contre l'homophobie et s'investir en faveur du mariage pour tous, méritent leur exposition médiatique. Par deux fois, le vendredi 21 juin et le samedi 22 juin, les oeuvres du photographe installées sur les grilles du square du Temple (dans le 3e arrondissement de Paris) ont été vandalisées. Une exposition pour laquelle a posé la chanteuse Lara Fabian avec l'actrice Eva Longoria.
Entre Lara Fabian et la communauté homosexuelle, c'est une histoire d'amour et de respect qui n'est pas née d'hier. "Je date mon engagement en faveur de la défense des homosexuels à la fin des années 80", affirme la chanteuse dans les pages de Gala. Il n'est alors pas étonnant de voir la star participer au projet d'Olivier Ciappa. Ce qui étonne davantage, c'est la présence de la sublime Eva Longoria à ses côtés ! Les deux amoureuses fictives se sont rencontrées à l'occasion du Global Gift Gala à Paris au mois de mai, présidé par la star de Desperate Housewives et durant lequel chantait Lara Fabian. "Nous nous sommes étreintes comme si nous nous connaissions depuis toujours. Eva Longoria a été incroyablement généreuse", raconte la chanteuse. Après avoir reçu la proposition du photographe de poser ensemble, en amoureuses d'un jour, tout s'est fait rapidement, l'actrice se montrant disponible, "très concernée et très au courant des débats en cours en France sur le sujet du mariage pour tous", se souvient Lara Fabian.
Ravies de pouvoir apporter leur pierre à l'édifice, Eva Longoria et Lara Fabian se sont prêtées au jeu de la mise en scène, avec bonne humeur, humour et tendresse. Le résultat est saisissant et a permis à l'interprète de Deux ils, deux elles, de ressentir un moment de joie après des mois de débats qui lui ont fait ressentir "beaucoup de tristesse". Fidèle à ses engagements, Lara Fabian "croit avant tout en l'amour pour tous" et nul doute que les dizaines de personnalités (Frédérick Bousquet, Roselyne Bachelot, Antoine de Caunes...) qui ont posé pour Olivier Ciappa ont la même vision que la chanteuse.
Thomas Montet
L'intégralité de l'interview de Lara Fabian est à lire dans "Gala", en kiosques depuis le 19 juin 2013.