C'est lundi 13 mai que la jolie et pétillante Eva Longoria illuminait de sa présence la 4e édition du Global Gift Gala, soirée de charité animée par le présentateur vedette de TF1 Nikos Aliagas et dont le but est de lever des fonds pour des associations. Au sein des dorures et des salons du sublime hôtel George-V dans le 8e arrondissement de Paris, l'ex-star de Desperate Housewives s'est exprimée sur son engagement caritatif et a fait part de son admiration pour les stars qui s'investissent dans des causes humanitaires.
Même si le luxe et les paillettes étaient présents à la soirée du Global Gift Gala, le but recherché n'était pas simplement de briller sur le tapis rouge. D'ailleurs, Eva Longoria (38 ans) a confié que la notoriété était un formidable levier d'action, expliquant "qu'être célèbre permet de faire la différence". Son statut de star, la belle brune le met au placard quand il s'agit d'aider son prochain. "Pour moi, vous êtes un être humain vivant sur cette planète dans une communauté mondiale, vous devriez faire de la charité, qu'il s'agisse de récompenses, de volontariat ou de levées de fonds. Nous faisons tout cela ce soir et je suis vraiment ravie", a-t-elle déclaré aux médias invités. Des êtres humains qui s'investissent dans des nobles causes, c'est le cas de moult stars hollywoodiennes et cela force le respect d'Eva Longoria qui confie "admirer George Clooney pour ce qu'il fait en Syrie et dans la région" mais aussi "bien sûr Angelina Jolie" (ambassadrice itinérante du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et dont on vient d'apprendre la double mastectomie) et "tous les gens impliqués".
Aux commandes de deux associations, Eva Longoria Foundation et The Great Initiative, la star a fait de la cause des femmes et des droits de l'homme sa priorité. Pour Eva Longoria, les homosexuels devraient avoir "les mêmes droits" car c'est une question "d'humanité" et que "les droits de l'homme doivent être respectés". Mais l'actrice n'oublie pas de se faire féministe et révèle qu'elle a pour ambition de faire passer ses associations "à un niveau mondial" car elles auront alors "un plus grand impact sur l'éducation des femmes et leur implication". Pour l'heure, Eva Longoria a réussi à développer son action caritative en France, en Angleterre, en Espagne, en Turquie ou encore à Dubaï mais il reste encore beaucoup à faire comme par exemple en Afghanistan où les femmes sont méprisées par les Talibans. Mais pour la star, "aider une femme donne de l'espoir à sa famille" car une femme qui reçoit de l'aide consolide sa famille et si "la famille est forte, la communauté est forte et le pays est fort". Une vision unique que cette proche de Barack Obama pourrait envisager de défendre un jour sur le terrain politique ?
Thomas Montet