C'est un message déchirant que Lara Fabian vient de poster sur sa page Facebook ce 30 mars 2019. La chanteuse a le coeur brisé et annonce la mort de sa mère, qui souffrait d'une maladie neurodégénérative et qui était à un stade avancé, expliquant vivre ainsi le moment "le plus douloureux de tous ceux qu'[elle a] vécu à ce jour". Elle a souhaité diffuser ces mots sur Internet, voulant que les "choses soient dites autrement qu'avec dignité".
"Son âme est venue me serrer dans ses bras une dernière fois cette nuit", écrit l'artiste belgo-canadienne, 49 ans. Elle cite ensuite un poème écrit par une personne qui ne souhaite pas être citée et qui lui a été transmis par sa meilleure amie, Nathalie. Lara Fabian lui avait dédié la chanson L'Oubli, qui figure sur l'album Ma vie dans la tienne.
Très prise par la sortie de son nouveau disque intitulé Papillon, l'interprète de La Différence s'était confiée au début du mois sur l'état de santé de sa maman, atteinte de démence à corps de Lewy (maladie alliant Parkinson et Alzheimer). Dans Paris Match, elle déclarait ainsi : "Nous avons tous des petits cailloux dans notre chaussure. J'ai une maman très malade. Elle souffre d'une maladie neurodégénérative. Dans ces moments douloureux, j'ai appris à ne pas bricoler mes douleurs, parce que ça ne sert à rien. Je vais de l'avant. Mais je dois avouer que c'est l'unique partie de ma vie où le mot 'combat' s'applique. Dès que je vois poindre un problème de santé, je le regarde droit dans les yeux et lui dis : 'Non, dehors !'."
Enfant unique de Maria Luisa Serio, sicilienne et du Belge flamand Pierre Crokaert, elle avait également confié pour l'émission sur Ici Radio Canada que son papa souffrait quant à lui de fibromyalgie... Face à cette épreuve, Lara Fabian peut compter sur le soutien de son mari Gabriel di Giorgio et de sa fille, Lou, 12 ans, dont le père est Gérard Pullicino (ils se sont séparés en 2012).