Belgo-Canadienne francophone attachée à ses racines siciliennes, Lara Fabian, 40 ans, semble avoir jeté son dévolu sur une destination exotique pour dévoiler ses exclusivités : la Lettonie !
Alors qu'elle peut se targuer d'une brillante carrière internationale au cours de laquelle elle a même séduit les Etats-Unis, plaçant sa chanson I will love again (album éponyme) en tête des charts dance et participant aux génériques de succès du box-office (A.I. Intelligence Artificielle, Final Fantasy, De-Lovely), Lara semble trouver un certain plaisir à livrer ses nouveautés au pays balte.
En 2009, c'est en effet là-bas, à Jurmala, dans le golfe de Riga (la capitale lettone), que, rayonnante, elle avait interprété un nouveau titre, Demain n'existe pas, en plus de son "classique" Adagio.
Même lieu, même heure : elle vient de récidiver, toujours à l'occasion du festival New Wave de Jurmala. Ereintée par la critique après la parution de son album hommage aux icônes féminines de la chanson qui l'ont inspirée (malgré une démarche intéressante, illustrée par des lettres ouvertes à chacune de ces idoles, l'album Toutes les femmes en moi fut un flop retentissant, artistiquement et commercialement), Lara Fabian a malgré tout livré un deuxième chapitre du même acabit, mais anglophone : Every woman in me révère certaines des idoles internationales de la chanteuse. Cet album, en revanche, n'a bénéficié d'aucun soutien promotionnel et fait l'objet d'une distribution quasi-"sous le manteau", lors de ses concerts, par exemple. Mais ce ne sont pas les chansons de cet album qu'elle a interprétées.
A Jurmala, en cet été 2010, ce sont en effet quatre titres de son nouvel album, Melle Zhivago, composé de 11 histoires que nos confrères de Chartsinfrance détaillaient en juin, qu'elle a livrés en live (et en playback) - à découvrir ci-dessus : Mademoiselle Hyde, Toccami, Mr. President (titre non définitif) et Vocalises, qui pourrait être, selon le site larafabiannews.com, le thème d'un film musical tiré de l'album Melle Zhivago. Le même site annonce que Lara, maman épanouie d'une petite Lou née en novembre 2007 de sa relation avec Gérard Pullicino, jouera dans un autre film du même réalisateur que celui de Melle Zhivago (voir des photos sur Purefans.com, sur larafabiannews.com - particulièrement le post du 13 juillet sur le clip de Stop - et sur www.badoev.com), et prépare par ailleurs un album avec le Russe Igor Krutoy, qui était à ses côtés à Jurmala en 2009.