Au mois de juin, Lara Fabian effectuait son come-back musical avec le titre Quand je ne chante pas, premier extrait de son futur album intitulé Ma vie dans la tienne, prévu pour le 6 novembre. Un mois plus tard, elle vient enfin d'en dévoiler le clip. En rupture avec ce qu'elle avait proposé tout au long de sa carrière, ce dernier surprend agréablement.
Lara Fabian revient donc dans les bacs, deux ans après l'album Le Secret et, surtout, après le choc auditif qui lui avait causé bien des soucis physiques et professionnels. En forme, la chanteuse s'affiche pleine de vie dans son nouveau clip, qui la met seule en scène dans diverses situations banales du quotidien et dans lequelles n'importe qui ("une épouse, une mère, une femme", comme elle le chante) peut s'identifier.
Réalisé par le duo Pomsé & Pomvé (Left Productions), qui avait signé pour Patrick Bruel la vidéo interactive Maux d'enfants, le clip n'est pas sans rappeler la patte du réalisateur Michel Gondry puisque Lara Fabian évolue sur une scène dont le décor change continuellement autour d'elle : les saisons ou les situations évoluent ainsi dans un ensemble de carton-pâte et d'effets visuels donnant une impression de film d'animation. Très réussi, le clip est raccord avec la chanson, une ode à la vie qui cherche à montrer que Lara Fabian va beaucoup mieux après les épreuves traversées et que, comme elle déclame, "chanter c'est tout ce [qu'elle] sait faire".
Les prochains mois s'annoncent donc chargés pour la chanteuse, puisqu'elle défendra en promo son nouveau disque, Ma vie dans la tienne. Pour cet album, Lara Fabian a coécrit toutes les chansons, dont Le coeur qui tremble, dédiée à sa fille Lou. La chanteuse, qui est désormais chez Warner, reviendra sur scène en mars 2016 à la salle Pleyel, à Paris.
Thomas Montet