Lara Fabian future concurrente de Lisa Angell pour l'Eurovision 2015 ? La star est en effet candidate, dans le cadre du prestigieux festival italien de San Remo, qui se tient jusqu'au 14 février. La particularité de ce rendez-vous musical est qu'il désigne généralement le lauréat chargé de représenter nos voisins transalpins au concours européen de chant.
Lara Fabian a donc choisi de prendre part au 65e festival de San Remo, diffusé sur la chaîne Rai, avec la chanson Voce. Pas moins de vingt chansons sont présentées à l'occasion de cinq concerts durant la semaine du festival. Après avoir participé au premier show le 10 février, la chanteuse belgo-canadienne, née d'un père flamand et d'une mère sicilienne (elle a d'ailleurs passé ses premières années sur l'île méditerranéenne, à Catane), au nom de scène inspiré d'un oncle maternel (Fabiano), doit d'ailleurs à nouveau se produire le 12 pour la soirée spéciale consacrée à des reprises de tubes italiens. La finale, entre seize candidats retenus, se tiendra quant à elle le 14 février en présence d'Ed Sheeran, Will Smith, Margot Robbie ainsi que Gianna Nannini.
Si Lara Fabian, qui sait chanter parfaitement dans une multitude de langues, remporte le festival de San Remo, elle pourra alors défendre l'Italie lors du 60e concours de l'Eurovision qui se tiendra le 23 mai prochain à Vienne, en Autriche, suite à la victoire de Conchita Wurst (d'ailleurs conviée à se produire à San Remo) lors de la précédente édition. Ce sera la deuxième participation de la chanteuse à ce concours, et... pour un deuxième pays, puisqu'elle avait représenté le Luxembourg en 1988 avec la chanson Croire. Elle était arrivée 4e, alors que le concours était remporté par Céline Dion, candidate pour la Suisse avec Ne partez pas sans moi.
La France sera représentée par Lisa Angell avec le titre N'oubliez pas. Côté présentation sur l'antenne de France Télévisions, il faudra compter sur le duo prometteur Marianne James et Stéphane Bern. Pour cette nouvelle édition, le concours accueillera exceptionnellement l'Australie.
Thomas Montet