Laura Smet a de beaux projets pour la télévision, à l'instar de La Bête curieuse, pour arte, dans lequel elle incarne une meurtrière libérée de prison qui trouve un petit job dans un hôtel et tâche de refaire sa vie en cachant son passé, malgré la présence à sa cheville d'un bracelet électronique, prêt à la trahir à tout moment... Pour Le Point, l'actrice de 32 ans fait une pause lors d'une séance d'essayage costume et maquillage pour Les Gardiennes, le nouveau film de Xavier Beauvois, dans lequel elle donnera de nouveau, après un épisode de la série Dix pour cent, à sa mère Nathalie Baye. Elle pose et répond à quelques questions, révélant au passage l'une de ses insécurités...
Elle n'aura 33 ans qu'en novembre mais pour l'hebdomadaire, Laura Smet a déjà passé ce cap : "À 33 ans, j'ai cessé de foncer tête baissée. Je prends mon temps. Je ne renie rien de mon passé. J'ai fait ce que j'ai pu. Mon métier m'est tombé dessus à 17 ans, maintenant, je l'assume. Je l'aime. Sereinement." C'est d'ailleurs de son premier film, Les Corps impatients de Xavier Giannoli, qui lui valut un César du meilleur espoir féminin, que Laura garde le plus beau souvenir.
Si elle ne dit rien de ses parents (Johnny Hallyday et Nathalie Baye), l'actrice évoque avec raison ce premier rôle : "Naître dans le cinéma, ce n'est pas normal. (...) Mais j'ai toujours su qui j'étais, et il y a pire que d'avoir été élevée dans le monde artificiel." Elle reconnaît cependant : "Le regard des autres ne me fait pas peur. Leurs mots, parfois, oui, ça fait mal. Quand on me traite comme une bête curieuse. (...) La prison, elle est dans la vie, ce qu'on dit de moi, ce qu'on écrit sur moi. Ça, ça fait mal."
Comme elle l'annonçait hier en postant une photo magnifique topless sur Instagram, Laura Smet est pour Le Point l'héroïne d'un sublime shooting réalisé par Fabrice Léonard et signé par le photographe ArnoLam. "J'aime beaucoup les photos, confie l'actrice, parce que je n'ai pas confiance en moi physiquement (...) Dans une photo, on ne vous prend pas votre image, c'est une composition."
Dans une photo, on ne vous prend pas votre image, c'est une composition
Dans Le Point, Laura Smet embrasse un glamour rock et sensuel : elle porte du Anthony Vaccarello (qui vient de signer sa première collection pour Saint Laurent), un pantalon vinyle Dior ou une robe à sequins Gucci. Elle dévoile ses jambes sublimes dans une minijupe en veau froissé or de Chanel ou les dissimule dans une paire de cuissardes Stella Luna portées avec une veste de costume XXL Paul Smith. Réinventée, Laura Smet est une amazone ultramoderne, "au regard félin"... En kiosques, ce jeudi 29 septembre 2016, avant de la croiser, peut-être, durant la Fashion Week qui agite Paris. Si le tournage des Gardiennes de Xavier Beauvois, l'immense réalisateur du primé Des hommes et des dieux, lui en laisse le temps...