Et plouf : après un paquet de pavés dans la mare, cette fois, la chose est concrète, Laure Manaudou va reprendre la compétition.
Il y a quelques heures, Frédérick Bousquet, le meilleur porte-parole de sa compagne Laure Manaudou et le père de leur petite Manon, qu'ils présentèrent le mois dernier à Carcassonne, affirmait au quotidien L'Equipe qu'il ignorait à quelle date sa bien-aimée, officiellement de retour dans les bassins, reviendrait en compétition : "Elle doit justement en parler avec Brett en rentrant (elle a repoussé son départ pour Auburn, prévu dimanche dernier, en raison d'un retard de passeport). Le problème, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de meetings aux Etats-Unis", déclarait-il. Plus beaucoup ? Qu'à cela ne tienne : celui qui se tiendra du 15 au 17 juillet à Athens, dans l'Etat de Georgie, aux Etats-Unis, fera très bien l'affaire !
Le quotidien L'Equipe annonce en effet, dans son édition du 8 juillet, que Laure Manaudou, 24 ans, replongera dans le grand bain à l'occasion de la réunion d'Athens, du 15 au 17 juillet. Soit dix jours exactement après expiration du délai de carence conventionnel de 9 mois depuis l'envoi à la Fédération Internationale de Natation (FINA) de sa lettre d'intention signifiant sa volonté de reprendre la compétition.
Retraitée depuis septembre 2009, de retour à l'entraînement depuis septembre 2010 sous la houlette de Brett Hawke, le coach américain d'origine australienne de longue date de Fred Bousquet, à Auburn (Alabama). Dernièrement, la présence en France de la championne olympique et triple championne du monde, mais aussi l'officialisation de son retour prochain à la compétition, avait suscité des réactions très contrastées.
A Athens, Laure Manaudou, qui a logiquement renoncé à briguer le 400m nage libre, trop exigeant, où elle fut reine olympique en 2004, s'alignera sur quatre distances : 100 et 200 nage libre, 100 et 200 dos.
Si cette rentrée de julllet sera un véritable test grandeur nature pour elle, il devrait également aider à fixer la quantité de travail à accomplir pour espérer se qualifier pour les JO de Londres 2012, un objectif qu'elle a en commun avec son chéri et son frère Florent, qui peaufinent leur préparation pour les Mondiaux de Shanghai. Un objectif, un rêve même, comme l'évoquait Fred Bousquet : "Oui, pour notre fille plus tard. Elle pourra se dire : "J'ai été aux Jeux Olympique de Londres, ma maman et mon papa étaient dans le bassin." Evidemment, quand Laure m'a dit qu'elle avait envie de reprendre la compète, je me suis dit que ce serait fantastique d'accrocher tous les deux une qualif pour les Jeux. Mais on est quasiment dans une situation d'urgence, la qualification se joue dans moins de 9 mois."
Top chrono.