Samedi dernier, alors que Laure Manaudou et son compagnon Frédérick Bousquet sont assoupis, des malfaiteurs pénètrent dans leur villa marseillaise et leur dérobent des objets personnels et deux voitures. Une grosse frayeur pour le couple, puisque leur petite Manon, 5 mois, était aussi présente, comme les parents de Bousquet.
Quelques jours plus tard, l'Audi A3 blanche de la championne, qui vient de reprendre l'entraînement, mais n'envisage pas encore la compétition, était retrouvée dans le quartier sensible de la Cayolle. Les policiers ont vu deux hommes s'introduire dans le véhicule. Ils ont été pris en filature, mais ont réussi à échapper aux forces de l'ordre en abandonnant la voiture. Quelques rues plus loin, un 4X4 carbonisé pourrait être celui de Frédérick Bousquet. Les analyses scientifiques sont en cours.
Les enquêteurs de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône se demandent si le couple de nageurs n'a pas été victime d'un groupe de cambrioleurs spécialisé dans les vols des sportifs marseillais. Le mode opératoire a mis la puce à l'oreille des policiers : "C'est une hypothèse très probable, sur laquelle nous travaillons", confirme une source proche de l'enquête.
France-Soir rappelle quelques affaires similaires concernant les joueurs de l'Olympique de Marseille. Depuis le début d'année, plusieurs footballeurs ont été victimes d'une bande organisée. Le 5 janvier, le domicile du milieu de terrain Stéphane Mbia est visité. Le 7 mars, le défenseur Habib Beye rentre chez lui au volant de sa Mercedes, mais des poubelles lui barrent l'entrée de sa maison. Lorsqu'il sort pour les déplacer, trois individus encagoulés surgissent et volent sa voiture. Le 26 mars, c'est la villa de Fabrice Abriel qui se voit cambrioler. Quant à Mamadou Niang, parti en Turquie, son domicile a été victime de trois cambriolages et deux tentatives depuis 2006.
Une source proche du dossier Manaudou/Bousquet remarque : "Ce sont tous des gens qui ont du pognon et de belles bagnoles. Je ne pense pas que cela soit une simple coïncidence. Ils ont sans doute été victimes de l'équipe qui s'attaque aux joueurs de l'OM."
Les analyses menées dans l'Audi A3 de Laure Manaudou révèleront peut-être l'identité des malfaiteurs. Les enquêteurs ont bon espoir de pouvoir démanteler cette bande.
Cette affaire marseillaise n'est pas sans rappeler celle du Bling Ring à Los Angeles : une bande de jeune gens, dont le model lingerie Alexis Neiers, qui s'est introduite dans les villas de Paris Hilton, Rachel Bilson, Ashley Tisdale, Megan Fox, Audrina Partridge et Orlando Bloom pour y voler les objets de valeur.