Le 20 février prochain, Laurence Ferrari sera aux commandes d'un nouveau rendez-vous politique, Paroles de candidats sur TF1, année présidentielle oblige. A cette occasion, la présentatrice du 20 heures de TF1 s'est confiée à Femme actuelle (en kiosques le 13 février 2012) sur cette nouvelle émission et sur sa capacité à concilier sa carrière, sa vie de femme et son rôle de mère.
"Mon enthousiasme pour ce métier est intact"
L'émission Paroles de candidats accueillera les six candidats principaux à l'élection présidentielle sur TF1. Ceux-ci seront interrogés par une quinzaine de Français dans une première partie d'émission. Cinq éditorialistes prendront ensuite la parole.
Elle explique : "L'objectif de cette émission est de cerner la vérité d'un candidat, d'un programme, avec des questions directes des Français."
"J'ai gagné en sérénité"
A 45 ans, Laurence Ferrari se sent bien et surtout se connaît : "Je suis mieux à 40 ans qu'à 20 ans. Avec l'âge, j'ai gagné en sérénité. Désormais, je me connais, je sais de quoi je suis capable." En deux ans, la vie de la reine du JT a totalement changé : avec son mari Renaud Capuçon, qu'elle a épousé en juillet 2009, ils ont eu un petit garçon, Elliott, en novembre 2010.
Cette grossesse lui a d'ailleurs permis de faire un break et de revenir plus sereine que jamais à la rédaction de TF1. Aujourd'hui âgé de 1 an et demi, Elliott se porte très bien, comme le raconte sa maman : "Il est en pleine forme. C'est un enfant génial, adorable et parfois épuisant !"
"J'ai trois journées en une !"
Dès 21h, une fois le JT terminé, la journaliste laisse place à la mère et l'épouse. Mais si elle avoue ne pas avoir le temps de souffler, elle ne regrette en rien d'être carriériste. D'ailleurs, elle n'hésite pas à souligner : "Ici, à la rédaction de TF1, on est plus nombreuses que les hommes."
"Le mariage, j'ai encore envie d'y croire"
En fin d'interview, Laurence Ferrari se livre avec naturel sur le vaste sujet qu'est l'amour. On apprend par exemple que son mari est attendu au tournant pour la Saint-Valentin, que l'on fêtera demain. "S'il oublie, c'est le drame", déclare-t-elle avec humour. Elle poursuit : "Les femmes se fichent de la Saint-Valentin, à condition qu'il y ait un cadeau." Pas sûr qu'elles soient nombreuses à la contredire...
Plus généralement, la journaliste avoue croire encore dans le mariage et dans le symbole qu'il représente. Divorcée une première fois de Thomas Hugues (le couple, qui a deux enfants, s'est séparé en 2007), elle a "encore envie d'y croire". Elle poursuit : "Le mariage est un acte d'amour et de foi incroyable. C'est merveilleux de pouvoir à nouveau m'enthousiasmer pour cette noble institution."
Interview à retrouver dans Femme actuelle (en kiosques le 13 février 2012)