Après dix semaines d'arrêt, Laurence Ferrari revient ce soir, lundi 3 janvier 2011. Étant arrivée au bout de son congé maternité débuté le 21 octobre dernier, elle reprendra donc sa place dans le confortable fauteuil du 20 heures de TF1. Après avoir livré sa première interview au magazine Télé 7 Jours il y a quelques jours, l'épouse de Renaud Capuçon qui donnait naissance à un petit Elliott, son troisième enfant - les deux premiers sont nés de son union avec Thomas Hugues - au début du mois de novembre dernier, se confie dans les pages du journal Le Parisien à l'occasion d'un retour qui fait déjà grand bruit.
Durant tout son congé, Laurence Ferrari n'a pas cessé de garder un oeil sur l'actu. Mais malgré cette soif de connaissance et ce professionnalisme, notre Laurence nationale a-t-elle le trac ? Elle répond : "Ce n'est pas le trac, c'est un sentiment de renouveau. Comme une première fois". Alors qu'elle aurait pu prendre pas moins de 26 semaines de congé - droit donné aux mamans pour leur troisième enfant -, Laurence aura finalement emboîté le pas de la courageuse Rachida Dati pour reprendre ses fonctions plus vite. Aurait-elle reçu des pressions ? Elle confie : "Je n'ai rien écourté du tout. J'avais prévu dès le départ de m'arrêter deux mois et demi. J'ai profité à fond de mon petit bonhomme".
Et si elle s'apprête à reprendre dès ce soir sa place au 20 heures, la maman peut compter sur une femme de confiance pour s'occuper de son petit Elliott : "J'ai la chance d'avoir une dame qui s'est occupée des deux aînés et va garder le troisième. Mes journées sont longues à TF1. J'arrivé à 9 heures et repars à 21 heures".
Pendant son absence, la jolie blonde a cédé sa place au charmant Harry Roselmack. Et si le pauvre journaliste a récemment enregistré sa pire audience de l'année, probablement boudé par les téléspectateurs, il peut toujours compter sur le soutien de Laurence : "Je suis fan. C'est quelqu'un qui a un grand charisme à l'antenne. Il a une vraie vision de ce qu'il veut faire dans le journal. Nous sommes un binôme".
Celle qui a désormais retrouvé sa ligne filiforme est plus impatiente que jamais de retrouver ses fonctions ce soir. Car son boulot, elle en est fière : "Tout ce que je dis à l'antenne, c'est moi qui l'écris. Ce n'est pas du karaoké. En revanche, j'ai un prompteur. Il n'y a que Jean-Pierre Pernaut qui réussit l'exploit de lire ses textes sur ses fiches" ! Entretenant de très bonnes relations avec ses collègues, la jolie maman de 44 ans n'hésite pas à évoquer cette parfaite entente qui règne dans les couloirs de TF1, notamment avec Jean-Pierre Pernaut et Claire Chazal : "Ils ont été tous les deux présents tout au long de la grossesse. On s'entend plutôt bien, on fait partie de la même équipe".
Laurence Ferrari, qui revient au moment où le JT risque de connaître quelques changements de début d'année - son squelette devrait désormais ressembler davantage à celui de France 2 - évoque une nouvelle fois la mise à l'écart d' Audrey Pulvar - du fait de sa relation avec Arnaud Montebourg : "C'est fondamentalement injuste pour elle, qui a depuis longtemps fait la preuve de son indépendance. Je trouve toujours très dommage et facile de sanctionner une femme" !
Fière d'avoir gardé la liberté de ton qu'elle avait à l'époque de Dimanche + sur Canal +, Laurence Ferrari n'est pas de nature rancunière. Et même les déclarations de Jean-Luc Mélenchon, leader du parti de gauche et député européen, à son propos ne changeront pas la donne : "C'est une stratégie de communication de sa part. Je n'ai pas envie de rentrer dans cette polémique. S'il est candidat à l'élection présidentielle, il sera invité au même titre que tous les autres. Je le recevrai sans animosité, d'autant que, c'est drôle, c'est une personnalité politique que j'aime bien. Concernant mon salaire (Jean-Luc Mélenchon qui avait qualifié Laurence Ferrari de "perruche illettrée" avait également précisé que cette dernière gagnait pas moins d'un million d'euros par an, ndlr), je ne confirme pas ce ce chiffre, bien entendu". Elle précise : "J'ai un poste à très haute responsabilité, et je n'ai pas à rougir de mon salaire".
Talentueuse, perfectionniste et ambitieuse, Laurence a prouvé plus d'une fois ses qualités dans le domaine professionnel. Et dans la vie, qui est Laurence Ferrari ? Ambassadrice de l'association SOS Villages d'enfants, elle est l'épouse de Renaud Capuçon, un violoniste. Une passion musicale que ce dernier partage avec elle et avec ses enfants : "J'aime Brahms, Rachmaninov... et la pop anglaise. Mes enfants pratiquent tous un instrument". Si elle n'était pas au 20 heures, qu'aurait-elle fait ? Elle répond : "Je serais plus intéressée par tout ce qui touche à la famille, l'enfance, la santé et comment on vit ensemble".
La famille, une valeur fondamentale dans la vie de la journaliste. Une famille qu'elle tient à préserver chaque seconde, notamment de l'exposition médiatique : "J'ai toujours préservé mes deux aînés qui n'ont jamais été exposés. Ce sera évidemment le cas pour le petit dernier que vous ne verrez pas en photo jusqu'à ce qu'il puisse le décider lui-même. Je continuerai à faire condamner les journaux qui portent atteinte à ma vie privée. Tout l'argent de ces procès va aux associations. Et qu'on me fiche la paix, je ne ferai plus de procès" ! C'est dit.
Alors en attendant de commencer son "régime" - une de ses bonnes résolutions de 2011 - Laurence Ferrari, femme comblée, maman épanouie et journaliste impliquée s'apprête à faire son grand retour ce soir et quoi de mieux pour célébrer l'année !
Chloé Breen