Laurence Ferrari, présentatrice du journal de 20 heures le plus regardé de France sur TF1, était ce matin, mardi 31 janvier, au micro d'Yves Calvi sur RTL. La journaliste est venue présenter le nouveau rendez-vous politique de la chaîne, année présidentielle oblige. Paroles de candidat débutera en effet le lundi 20 février.
Laurence Ferrari explique qu'elle recevra, lors de quatre prime times, les six candidats principaux à la présidentielle. Tous ont reçu des invitations, mais à ce stade, seuls deux d'entre eux ont répondu présents : François Bayrou et Eva Joly, lesquels se succéderont lors de la première émission. Quid des quatre autres candidats ? Ils pourront faire entendre leur voix dans le second rendez-vous politique de la chaîne : Parole directe.
Parmi les six invités politiques, il faudra bien sûr compter Jean-Luc Mélenchon avec lequel la journaliste avait eu plusieurs fortes altercations. Aujourd'hui, Laurence Ferrari a tourné la page : "On s'est expliqués. J'aime bien Jean-Luc Mélenchon, il a parfois quelques excès, on s'en est expliqués extrêmement franchement."
Paroles de candidat est une émission qui se déroulera en deux temps. Dans une première partie, une quinzaine de Français (des personnalités issues des reportages de TF1, précise la journaliste) poseront leurs questions au candidat. Laurence Ferrari aura pour mission de relancer les politiques et d'apporter des précisions, notamment en vérifiant les chiffres avec la régie. Dans une seconde partie, elle accueillera cinq éditorialistes, et le débat s'ouvrira plus à l'international.
L'entretien entre Yves Calvi et Laurence Ferrari vire ensuite sur le journal de TF1, malmené. Rappelons que 6,6 millions de Français regardent le journal de la chaîne. Tout en restant leader de la tranche horaire, il a perdu 800 000 téléspectateurs ! Pour Laurence Ferrari, ces derniers se tournent vers les fictions (Plus Belle la vie, Scènes de ménages), car l'information est anxiogène. La journaliste parle de "pessimisme des Français". Yves Calvi lui demande alors si elle compte faire du Jean-Pierre Pernaut ! "Chacun sa patte", répond-elle. Elle a raison.
N'est-elle pas lassée de présenter le journal ? "C'est comme si vous me demandiez si j'en ai marre de respirer", déclare-t-elle, bien qu'elle confesse que le JT n'est "qu'un passage". "Je ne m'accrocherai pas autant" [que Patrick Poivre d'Arvor, NDLR], poursuit-elle.
Laurence Ferrari explique enfin pourquoi les journaux télé sont de plus en plus présentés par les femmes : "Peut-être parce que l'information est de plus en plus anxiogène. C'est peut-être plus doux d'avoir une femme à l'antenne, plus réconfortant."
Épanouie sur la chaîne - "Je suis super heureuse à TF1", lance-t-elle -, et fière de représenter les 250 journalistes de la rédaction, elle continue sa route et a beaucoup d'idées pour la suite. "Journaliste, c'est un mot qui ouvre les portes, qui ne les ferme pas", conclut-elle.
Valentine Maingault