Avec cette image de "loulou" de la famille royale qui lui colle un peu à la peau malgré lui, le prince Laurent de Belgique, hospitalisé depuis le début de la semaine dernière aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles en raison d'une pneumonie aiguë, ne pouvait avoir meilleur porte-parole que son ami de longue date le père Guy Gilbert, alias le curé des loubards. Et si le palais royal se montre des plus taiseux depuis l'admission du frère cadet du roi Philippe de Belgique, le prêtre français de 78 ans, qui avait officié en 2003 lors du mariage du prince et de son épouse Claire, est un peu plus bavard...
Jeudi 27 mars 2014, après s'être rendu au chevet du prince Laurent, c'est lui qui a révélé en exclusivité à nos confrères belges de La Dernière Heure que le fils cadet du roi Albert II et de la reine Paola sortait du coma artificiel dans lequel il avait été plongé afin de favoriser l'effet de son traitement et de ménager son organisme.
"Il a ouvert les yeux. Et il a pleuré de joie. C'était un moment merveilleux. Par contre, il n'a pas parlé", a confié Guy Gilbert à sa sortie de l'hôpital universitaire, situé dans le quartier Woluwe-Saint-Lambert de la capitale. Au service des soins intensifs, le curé s'était joint aux membres de la famille pour observer les progrès dans l'état de santé du prince Laurent, qui a fêté son 50e anniversaire à l'automne 2013. Le roi Philippe et la princesse Astrid, son frère et sa soeur, ainsi que la princesse Claire, son épouse, qui le visite quotidiennement et en toute discrétion, guettaient son réveil. "Nous avons tous prié ensemble. C'était très beau. Je demande à tous les gens de prier pour le prince Laurent qui passe un moment difficile", a d'ailleurs ajouté le prère Gilbert, qui a fait l'aller-retour en Thalys depuis Paris spécialement pour prendre des nouvelles et prier.
Devant les caméras de RTL-TVI, l'ami des loubards parisiens a confirmé cette embellie concernant la condition du prince Laurent, dont il a baptisé les trois enfants (Louise, et les jumeaux Nicolas et Aymeric) : "Il va bien. Aujourd'hui, il va mieux. Il a ouvert les yeux. Laurent avec Claire et les enfants, c'était merveilleux. Ils ont pleuré comme d'habitude. Laurent a ouvert les yeux et il a dit oui et non de la tête."
Selon les nouvelles communiquées jeudi par les médias belges, de source non officielle (la cour refusant de s'exprimer sur ces affaires privées), l'état de santé du prince Laurent de Belgique connaît une "évolution qui continue d'être favorable" et devrait permettre en temps voulu "une réduction progressive de la sédation et de l'aide respiratoire".
Le roi Albert et la reine Paola, en voyage à l'étranger, sont en contacts téléphoniques assidus avec leur belle-fille pour se tenir au courant de la situation de leur fils.